Toyota GR Yaris RZ High performance : on a le choix entre Ogier & Rovanperä

Toyota a dévoilé aujourd’hui, en avant-première mondiale, deux versions spéciales de sa GR Yaris, baptisées “High performance・Sébastien Ogier Edition” et “High performance・Kalle Rovanperä Edition”. Ces deux bombinettes, basées sur la GR Yaris évoluée, ont été présentées au Rallye Monte-Carlo, première manche du championnat du monde des rallyes 2024 (WRC). Si vous voulez mettre la main sur l’une d’elles, il faudra participer à une loterie organisée au Japon ce printemps, dans les concessions GR Garage, et espérer faire partie des 100 heureux élus pour chaque modèle.

Voir la galerie photo

Ces deux éditions spéciales sont le fruit de la collaboration entre Toyota et son équipe de rallye, la TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT), dont font partie Sébastien Ogier, octuple champion du monde des pilotes, et Kalle Rovanperä, double champion du monde en titre. Ces deux pilotes ont supervisé le développement de ces GR Yaris, qui répondent au souhait du président de Toyota, Akio Toyoda, alias Morizo, de “rendre hommage et remercier les pilotes qui font évoluer nos voitures en rallye, les équipes qui nous offrent ces opportunités, les organisateurs des rallyes et tous ceux qui y participent, ainsi que les fans”. En plus des modifications intérieures et extérieures inspirées par les retours des deux pilotes, ces GR Yaris bénéficient d’un nouveau contrôle de la transmission intégrale, et offrent aux acheteurs la possibilité de participer à des programmes spéciaux liés à l’équipe de rallye, pour partager l’émotion du WRC.

Qu'est ce que la GR Yaris High performance ?

Ces deux éditions spéciales disposent de nouveaux modes de contrôle de la transmission intégrale, qui remplacent les modes “GRAVEL” et “TRACK” de la GR Yaris standard. Ces nouveaux modes sont adaptés à chaque pilote, comme suit :

- Mode “Ogier” : ce mode privilégie la stabilité et la précision de la conduite, en répartissant le couple entre les essieux avant et arrière de manière équilibrée (50/50). Ce mode est idéal pour les routes sinueuses et glissantes, comme celles du Monte-Carlo.

- Mode “Rovanperä” : ce mode favorise la performance et l’agilité de la conduite, en envoyant plus de couple vers l’essieu arrière (30/70). Ce mode est parfait pour les routes rapides et sèches, comme celles de la Finlande.
Ces deux éditions spéciales se distinguent également par leur aérodynamique, avec un nouvel aileron arrière en fibre de carbone (CFRP) plus léger pour l’édition Ogier, et un aileron arrière à géométrie variable, également en CFRP, identique à celui de la GRMN Yaris, pour l’édition Rovanperä.


Côté esthétique, l’édition Ogier se pare d’une nouvelle couleur mate, nommée “Matte Stealth Gray”, tandis que l’édition Rovanperä arbore une peinture tricolore, inspirée par le casque que le pilote finlandais porte en rallye, et réalisée uniquement par peinture, sans recours à des films ou des autocollants.
Des stickers commémoratifs des victoires en WRC sont apposés sur les ailes avant gauche et droite, pour célébrer les titres de pilotes remportés par les deux champions.


Le volant présente une couture de la couleur du drapeau du pays d’origine de chaque pilote (France pour Ogier, Finlande pour Rovanperä). Une plaque exclusive, qui commémore les succès de l’équipe TGR en WRC, est fixée sur la planche de bord, devant le siège passager.

En plus de l’équipement de la GR Yaris RZ (boîte manuelle à six rapports), ces deux éditions spéciales bénéficient des équipements suivants, déjà présents sur la version RZ “High performance” :

- Système de freinage haute performance Brembo

- Jantes en alliage forgé BBS de 18 pouces

- Pneus Michelin Pilot Sport 4S

- Suspension sport

Sièges baquets
Avant le lancement de la loterie, ces deux modèles seront exposés au Japon, sur la place devant la JR Gate Tower, à la gare de Nagoya, du 15 au 18 février.

Partager