Une Audi RS Q8 de 800 chevaux. Merci ABT ???

Vous connaissez certainement le gros SUV sportif d’Audi, le Q8. La firme d’Ingolstadt lui a même greffé un V8 biturbo de 600 canassons pour mériter le badge RS. Comme cette puissance est plutôt du genre petite joueuse, ABT s’est permis de lui offrir la bagatelle de 800 canassons dans sa version ABT RS Q8 Signature Edition.

SUV… non. RUV… oui

Ne dites pas que cette RS Q8 est un SUV. Les gens du marketing d’ABT tiennent au qualificatif de RUV.

Mais quésaco un RUV ?

Un RUV, c’est un Racing Utility Vehicle, soit un véhicule utilitaire de course.

Ce stratagème – ou plutôt cette blague – marketing a pour but de mettre en avant le savoir-faire d’ABT dans le domaine de la compétition. Il faut dire que les ingénieurs et mécaniciens parcourent les pistes à travers le globe depuis plusieurs décennies.

Une expérience que le préparateur allemand a utilisée pour transformer cette RS Q8 Signature Edition en monstre de puissance.



En effet, l’ABT RS Q8 Signature Edition pourrait être prise pour une voiture de course avec ses 800 chevaux et 1 000 Nm. La horde sauvage provient d’un V8 de 4 litres qui reçoit 2 nouveaux turbos. Il est associé à un intercooler et à un calculateur ABT, sans oublier une nouvelle ligne d’échappement. Les pur-sang poussent fort, très fort, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3,2 secondes pour une vitesse de pointe de 315 km/h.



Unique, ou presque…

Cette ABT RS Q8 Signature Edition ne sera produite qu’à 96 unités. Ce chiffre fait référence à l’année de fondation de la société en 1896. Il faudra casser son CODEVI pour faire un chèque de 316 480 € afin d’en prendre les clés.



Mais pour ce prix, vous aurez droit à un morceau du tout premier trophée remporté par Johann Abt et à une Q8 bodybuildée.

Le style s’articule autour d’un kit de carrosserie en carbone, des petites jantes de 23 pouces. L’habitacle n’est pas en reste avec de l’Alcantara sur les surfaces de contact, du carbone sur les garnitures et un intérieur parsemé de logos.



Ahhh… au fait.

Ne prenez pas la peine de partir à Kempten, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Les 96 exemplaires ont déjà trouvé acquéreur.

Partager