2013 l annee marquez

A l'heure des bêtisiers en tous genres qui clôturent l'année passée, nous avons voulu rendre hommage à notre façon à un grand champion qui s'est brillamment révélé en 2013 : Marc Marquez. Prodige espagnol preneur de risque, fougueux et mature en même temps et malgré son jeune âge, le pilote ibérique a l'étoffe des grands champions. Rembobinage sur un phénomène.

Marc Marquez fêtera ses 21 ans le 19 Février prochain. A l’âge où beaucoup n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire, le pilote cumul déjà 3 titres de Champion du Monde : le premier obtenu sur une 125 cm3 en 2010, le second en Moto 2 c’était en 2012 et enfin la consécration en Moto GP en 2013 sur sa Honda Repsol. Ce dernier trophée fait de lui le plus jeune Champion du Monde de la catégorie reine. 

Marquez a débuté sa carrière à 15 ans, au guidon de sa 125 cm3 Repsol KTM. Il était alors dirigé par Gaëtan Besnier, ancien coach de Capirossi et Harada. 13 Avril 2008 une date importante pour le futur prodige puisqu’il s’agit de sa première participation à un Grand Prix ; celui du Portugal. 2 mois après il décroche sa première victoire et monte sur le podium au GP d’Angleterre. Il passera ensuite chez Derbi en 2010 où il décrochera la pôle position sur le 1er GP de la saison au Qatar. Il deviendra alors Champion du Monde en 125 cm3, malgré une blessure à l’épaule lors du GP d’Espagne et une chute aux essais de République Tchèque. 

Il rejoint la catégorie Moto2 en 2011 au sein du Team Monleau Competicion (Suter) mais laissera la place de Champion du Monde à Stefan Bradl cette année-là, après une lourde chute en Malaisie qui le rend inapte sur les 2 GP suivants. En Octobre 2011 alors que la saison n’est pas terminée, Marc Marquez est contacté par Honda Repsol qui souhaite lui faire intégrer (déjà) le Moto GP. Mais l’espagnol n’a pas dit son dernier mot en Moto2, et repart pour une seconde saison en 2012 au sein de la même équipe.

Premier Grand Prix, il monte sur la plus haute marche du podium au Qatar, remporte le Portugal, Assen pour la troisième année consécutive, et l’Allemagne. Lors des essais du GP d’Australie, Marquez est fortement pénalisé pour avoir heurté un autre pilote pendant le tour de décélération : il partira de la 38e place (la dernière), dépassera 34 pilotes et terminera sur le podium ! Idem à Motegi au Japon, où suite à une panne moteur au départ, il s’élance en retard et arrive prodigieusement à remonter 20 pilotes en … Une minute ! Sur son dernier GP de la saison 2012, Marquez part encore avec une pénalité, à la 33e place. Il remonte 22 pilotes à la fin du premier tour et termine premier de la course, décrochant son second titre de Champion du Monde, sur Moto2.

12 Juillet 2012 enfin Honda annonce que Marquez intègrera la catégorie reine en MotoGP, et dans l’écurie qui lui avait déjà fait du pied 2 ans auparavant : Honda Repsol.

2013 : Marquez fait son entrée en MotoGP ; 3e sur le premier GP, derrière Rossi et Lorenzo excusez du peu, 2 semaines plus tard il rafle la victoire à Austin (Texas), en Allemagne, Puis Laguna Seca, Indianapolis, République Tchèque et devient le premier débutant en catégorie reine à remporter 5 victoires consécutives. Un prodige est né, tous les regards se tournent vers lui, un jeune pilote de 20 ans qui n’hésite pas à prendre des risques, bousculer ses aînés tout en ayant acquis, en fin de Championnat une maturité rare à son âge.

Le 10 Novembre 2013 sur le GP de Valence, marc Marquez termine 3e derrière Lorenzo et Pedrosa. Il devient alors Champion du Monde de Moto GP à seulement 20 ans. Valentino Rossi l’avait prédit : « il va falloir se méfier de Marquez en 2013, il pourra créer la surprise », et il avait raison, même si Emilio Alzamora, manager de Marquez n’osait à peine croire à cette ascension fulgurante dès la première participation en catégorie reine du prodige espagnol.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL