10 ans du radar

2013 : les radars automatiques ont 10 ans !

Le 29 10 2013 la France souhaitera un (joyeux ?..) anniversaire un peu particulier : celui de l'installation du premier radar automatique ! C'était sur la Nationale 20 à la hauteur de LA VILLE DU BOIS dans le département de l'ESSONE.

70 cabines furent installées à fin 2003. 10 ans et 2095 cabines plus tard nous en sommes aujourd'hui à 2165 appareils installés sur le territoire à fin 2012 ! Rappelons tout de même qu'une seule cabine coûte 100 000€ à la collectivité, leur entretien annuel 90 millions d'euros et enfin les recettes : 700 millions d'euros sur 2012 !

Paradoxalement, il n'est pas prévu d'installation supplémentaire en 2013. Le plein a été fait semble t-il et la couverture nationale s'est faite sur l'ensemble des lieux à forte dangerosité comme il était prévu de le faire par le gouvernement.

Les radars ont évolué, on a assisté à l'arrivée des radars pédagogiques, censés remplacer les panneaux d'avertissement de radars cabines. Pas de flash mais un relevé de vitesse indiqué au conducteur. Il y a eu également les radars mobiles embarqués, une cinquantaine en 2012 et le double prévu d'ici la fin de l'année : déjà annoncés dans LA REVUE ces radars sont au top de la technologie en matière de relevé de vitesse : possibilité de flasher de face et d'arrière et meilleure fiabilité du relevé.

N'oublions pas les radars mobiles qui resteront toujours sur nos routes françaises...

Alves Benoit
Alves Benoit

Benoit aurait été plaquiste si sa maîtresse ne l'avait pas obligé à peindre les murs de sa classe. Il serait devenu fonctionnaire si ses parents ne l'avaient obligé à aller à l'école. Il aurait même aimé NRJ si ses compagnes ne l'avaient pas obligés à écouter de la musique classique. Maintenant, il occupe l'essentiel du temps à vadrouiller.

Votre avis nous intéresse sur :  2013 : les radars automatiques ont 10 ans !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter