logo La revue auto

Aston martin cygnet v8 enfin un moteur digne du blason

La Cygnet, souvent décriée, a été depuis ses débuts quelque peu anachronique chez Aston Martin. Comment une voiture de ville à quatre cylindres pourrait-elle porter le même insigne, après tout, que des légendaires, douze, huit ou même six cylindres grand tourisme, même si l'intérieur est bien aménagé ?

Exterieur_Aston-Martin-Cygnet-V8_0 Exterieur_Aston-Martin-Cygnet-V8_4 Exterieur_Aston-Martin-Cygnet-V8_5 Exterieur_Aston-Martin-Cygnet-V8_6 Exterieur_Aston-Martin-Cygnet-V8_7 Interieur_Aston-Martin-Cygnet-V8_11
Voir la galerie photo

Il semblerait que la Division Q de l’entreprise, spécialisée dans la personnalisation, se soit interrogée de la même manière puisqu’ils viennent de présenter une Cygnet V8.

Esthétiquement, la mini citadine semble avoir abusé des anabolisants et se retrouve avec des arches de roues gigantesques permettant d’élargir les voies en conséquence. Pour le reste, nous retrouvons le vert classique de la V8 Vantage ainsi que des prises d’air sur le capot et des sorties d’échappement conséquentes à l’arrière.
Aston Martin Cygnet V8
Il faut dire que les ingénieurs ont placé sous le capot le V8 atmosphérique de 4,7 litres de la Vantage citée juste au-dessus. Celui-ci développe 430 ch et est capable d’expédier la Cygnet de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes avant d’accrocher la barre des 275 km/h.

Bien entendu, les ingénieurs de Gaydon n’ont pas simplement retiré le 4 cylindres de 1,3 litre d’origine pour brancher en toute simplicité ce V8 de 4,7 litres, d’autant que le premier est monté transversalement alors que le second l’est longitudinalement. Aston Martin a donc fait une nouvelle cloison et un tunnel de transmission spécifique pour pouvoir y placer ce gros moteur.

Ils ont également équipé le modèle d’un arceau-cage complet et d’un tableau de bord en fibre de carbone. La suspension a également été entièrement retravaillée et le freinage complètement changé. Il reçoit désormais des étriers à trois pistons à disques de 330 mm. Ne vous précipitez pas sur votre chéquier, ce n’est qu’un modèle de démonstration qui restera très loin de la production.