Audi A7 Sportback TDI Competition

Audi A7 Sportback 3.0 TDI competition : joyeux anniversaire le moteur TDI

Superbe écrin offert par Audi à son moteur TDI qui fête cette année son vingt-cinquième anniversaire, avec cette A7 Sportback 3.0 TDI competition dont le V6 BiTDI est porté à 326 chevaux et même 346 chevaux avec un boost temporaire disponible à l\'accélération.

L'histoire entre Audi et le moteur TDI dure depuis 25 ans et elle n'a jamais été aussi forte comme en témoigne la nouvelle victoire de cette motorisation (aidée par le système hybride e-tron quattro) lors des 24H du Mans 2014. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, la marque aux anneaux a déjà produit un concept, la RS 5 TDI-e forte de 385 chevaux, et propose même un modèle de série avec cette A7 Sportback 3.0 TDI competition.

Un boost pour le V6 3.0 TDI
Elle utilise une évolution du moteur V6 3.0 BiTDI 320 chevaux qu'on retrouve déjà dans la gamme A7 Sportback . Il est légèrement poussé à 326 chevaux pour sa partie théorique, mais en pratique passe à 346 chevaux grâce à un boost de 20 canasson supplémentaires apporté à l'accélération. Avec son couple de 650 Nm entre 1 400 et 2 800 tours/min, il est associé à une boite de vitesse tiptronic à 8 rapports pour des performances de haut vol. Le 0-100 km/h est en effet avalé en 5,1 secondes, mais la consommation reste raisonnable : 6,1 litres/100 km pour 162 grammes de CO2/km. 

Style discret
Le style extérieur de cette A7 Sportback 3.0 TDI competition est assez discret puisqu'elle revêt les habits du pack sport S line dont un châssis rabaissé de 2 centimètres, des jantes 20 pouces laissant entrevoir des étriers de frein rouges, des éléments de carrosserie en noir laqué et quatre coloris au choix : Daytona Gray, Misano Red, Nardo Gray et Sepang Blue.

A l'intérieur, on retrouve des sièges sport recouverts de cuir Valcona -les surpiqûres rouges sont en option- tandis que pour le raffinement de l'habitacle se mêlent de l'aluminium et du bois de Beaufort au sein d'une ambiance très rouge et noir. L'éclairage Matrix LED est lui aussi en option pour une A7 Sportback 3.0 TDI competition qui sera commercialisée à partir du mois d'août au prix de base de 72 000 euros (tarif allemand).

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Audi A7 Sportback 3.0 TDI competition : joyeux anniversaire le moteur TDI

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter