Audi

Audi TT Offroad Concept : le futur TT Q ?

Audi a dévoilé au salon de Pékin son TT Offroad Concept, qui préfigure une future version plus familiale et baroudeuse, à quatre portes, du TT. Il s\'agit en fait de celui qu\'on attendait sous le nom de Q4 mais qui intégrera en fait la gamme TT. Il pourrait porter le nom de Audi TT Q.

+ de photos Audi TT Offroad Concept

Par rapport au concept Allroad Shooting Brake présenté par Audi en janvier au salon de Detroit, le TT Offroad Concept de Pékin gagne quelques centimètres (4,39 mètres de long) et des portes arrière. Pour un peu, ce serait presqu'une familiale ! Si le côté baroudeur ne sera peut-être pas conservé en l'état, il préfigure cependant bel et bien une version 4 portes du coupé TT, qui pourrait prendre le nom de Audi TT Q selon quelques indiscrétions glanées du côté de Pékin. La marque aux anneaux explique d'ailleurs que avec l'Audi Offroad Concept, nous montrons à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de la future gamme TT.

Un Q4 dans la gamme TT
En fait, cet Audi TT Offroad Concept est bien bardé des codes stylistiques de la troisième génération du TT mais ses dimensions sont clairement celles d'un Q4. Longueur (4,39 mètres) et largeur (1,85 mètre) correspondent aux cotes du Q3, avec une hauteur abaissée de 8 centimètrs (1,53 mètre) : voilà bien, en fait, un Q3 coupé. Mais celui qu'on attendait sous le nom de Q4 sera, en fait, intégré à la famille TT. D'où le nom possible de Audi TT Q.

A l'intérieur, on retrouve de la place pour 4 personnes et leurs bagages et surtout des éléments du TT (planche de bord en forme d'aile, tableau de bord épuré entièrement numérique, etc.) et de la gamme Q (supports renforcés pour le tunnel central, porte-boissons devant le levier de vitesse, etc.). Les tablettes Audi Smart Displays font office de système d'infodivertissement mobile et peuvent être emmenées à l'extérieur de la voiture. Du côté des aides à la conduite, on note la présence d'un système d'évitement des collisions latérales et d'un autre, capable de vous faire éviter les feux rouges pour toujours passer au vert.

Motorisation hybride e-tron quattro
Sous le capot, on retrouve une motorisation hybride rechargeable de 408 chevaux et 650 Nm de couple. Elle mixe un moteur thermique 2.0 TFSI de 292 chevaux et 380 Nm avec deux moteurs électriques. Le premier produit 54 chevaux et 220 Nm, se situant dans la boite de vitesses S tronic à 6 rapports. Le second fournit pour sa part,115 chevaux, se situant sur l'essieu arrière pour assurer la transmission intégrale Quattro.

Du coup, l'Audi TT Offroad Concept se permet un 0-100 km/h en 5,2 secondes et 250 km/h en pointe pour seulement 1,9 litre/100 km en moyenne. La batterie lithium-ion assure 50 kilomètres en mode électrique et se recharge par induction.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Audi TT Offroad Concept : le futur TT Q ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter