Bientot des etiquettes pour comparer les pneus

à partir du 1er novembre 2012, une étiquette standardisée devra être apposée sur tous les pneumatiques pour voiture de tourisme, véhicules utilitaires légers et poids lourds, fabriqués à compter du 1er juillet 2012. Cette étiquette renseignera les consommateurs lors de l'achat sur trois indicateurs clés de performance des pneumatiques : la résistance au roulement (répercussions sur la consommation du véhicule et l'environnement), l'adhérence sur le mouillé (performances sur le plan de la sécurité) et le bruit de roulement externe (également une considération écologique).
En quoi est-ce nécessaire ?

Le but du nouvel étiquetage est de mieux informer les utilisateurs sur les performances de sécurité et environnementales des pneumatiques. Ils pourront ainsi choisir des pneus plus sûrs, plus silencieux et réduisant la consommation de carburant.

Qu'elle est l'importance de ces trois critères de performance ?

La résistance au roulement influe sur la consommation de carburant et a donc un impact direct sur l'environnement, tout comme le bruit de roulement du pneumatique. L'adhérence sur sol mouillé est l'indicateur clé pour la sécurité d'un pneumatique car elle impacte la distance de freinage sur route mouillée.

Qu'apportera ce nouvel étiquetage aux consommateurs ?

Ce nouvel étiquetage donnera à tous les acheteurs de pneumatiques, du consommateur au gestionnaire de parc poids lourd, des informations objectives, fiables et comparables sur trois critères de performances des pneumatiques. Il permettra aux consommateurs de choisir ses pneumatiques en connaissant certaines performances du pneu liées à la sécurité comme l'adhérence sur le mouillé, et à la résistance au roulement dont les avantages influencent l'environnement et l'aspect financier. Toutefois, cette nouvelle étiquette ne prend pas en compte tous les critères de performance liés à la sécurité.

Quand la nouvelle réglementation européenne entrera-t-elle en vigueur?

La nouvelle réglementation entrera en vigueur dans l'Union Européenne le 1er novembre 2012 pour les pneumatiques qui seront produits à compter du 1er juillet 2012. Les manufacturiers peuvent mettre en place ce nouvel étiquetage avant la date obligatoire de novembre 2012. Cependant, les critères d'adhérence sur le mouillé pour les utilitaires légers et les poids lourds ne sont pas encore définis, car il n'existait pas de méthode de test au moment de l'adoption de cette nouvelle législation. Ces méthodes d'essais devraient être adoptées à la fin de l'année 2011 dans le cadre d'une nouvelle réglementation. Cette prochaine réglementation définira également à quel moment les manufacturiers de pneumatiques seront autorisés à mettre en place ce nouvel étiquetage, avant l'échéance de novembre 2012. A cette même date, ils pourront communiquer également sur les notes obtenues par leurs pneumatiques.

Remerciement à Goodyear - Dunlop, pour leur aide.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL