logo La revue auto

Bmw une histoire un logo

BAYERISCHE MOTOREN WERKE AG. En français cela signifie : MANUFACTURE BAVAROISE DE MOTEURS. BMW a été fondée en 1916 pendant la première guerre mondiale par GUSTAVE OTTO et KARL FREDRICH. D'abord fabricant de moteurs d'avions, il fût interdit à la firme de continuer dans ce domaine après la défaite de l'Allemagne à l'issue de la première guerre.

Exterieur_Bmw-Serie-4-Coupe_0 Exterieur_Bmw-Serie-4-Coupe_1 Exterieur_Bmw-Serie-4-Coupe_2 Exterieur_Bmw-Serie-4-Coupe_3 Exterieur_Bmw-Serie-4-Coupe_4 Exterieur_Bmw-Serie-4-Coupe_5
Voir la galerie photo
Obligés de se reconvertir, les 2 créateurs de BMW décident de se lancer dans la fabrication de moteurs pour motos tout d'abord. Le premier moteur était un bicylindre à plat qui permit en 1929 à une BMW d'atteindre la vitesse de 216.75 km. Cette moto était pilotée par l'allemand ERNST JAKOB HENNE.

En 1928, BMW rachète le constructeur allemand DIXI et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin SEVEN anglaise (et dont nous vous parlons dans l'article sur l'histoire du logo AUSTIN).

C'est ainsi que sort la première auto BMW : la 3/15 PS. 3 vitesses pour 15 chevaux. Pour le logo, BMW a conservé l'hélice qui représentait l'activité première du constructeur, agrémentée des couleurs de la BAVIERE : le bleu et le blanc.

En 2011, BMW compte 25 sites de production dans le monde entier avec Mini, Rolls-Royce et HUSQVARNA dans quatorze pays et sur cinq continents.