Carlos tavares de ndeg2 de renault a ndeg1 de psa

Le groupe PSA-Peugeot Citroën a officialisé hier l'arrivée de Carlos Tavares, ex-directeur général délégué aux opérations de Renault, au sein de son Directoire. Il remplacera l'actuel président Philippe Varin dans le courant de l'année 2014 avec pour tâche de poursuivre le redressement de l'entreprise et notamment de mener les négociations d'alliance avec le chinois Dongfeng.
Voir la galerie photo

Débarqué de chez Renault l'été dernier après avoir publiquement étalé ses états d'âme dans la presse, dévoilant son rêve de devenir numéro 1 chez un grand constructeur et offrant même ses services à General Motors et Ford, Carlos Tavares, ex-directeur général délégué aux opérations chez le losange, n'aura pas tardé à rebondir et à, comme il le souhaitait, grimper d'un rang dans la hiérarchie.
Agé de 55 ans, celui qui a passé une partie de sa carrière chez Nissan et avait un temps été pressenti pour prendre la tête d'Aston Martin, s'installe en effet au sein du Directoire de PSA-Peugeot Citroën et en prendra la tête dans le courant de l'année 2014 pour succéder à Philippe Varin, dont le mandat avait pourtant été renouvelé il y a six mois.

Alors que le Directoire a entamé, avec le soutien du Conseil de Surveillance, des négociations avec différents partenaires sur des projets de développement industriel et commercial, Philippe Varin a souhaité que la prochaine étape de consolidation et de conquête soit effectuée sous la direction d’un nouveau pilote, à même de mettre en œuvre, dans la durée, la stratégie du Groupe. Il a demandé au Conseil de Surveillance de mettre en place un processus de succession conduisant à la nomination rapide d'un dirigeant au niveau du Directoire pour lui succéder en 2014. explique le communiqué de PSA publié hier.

Passionné d'automobile, mais aussi de sport automobile, Carlos Tavares va devoir reprendre en main les négociations avec Dongfeng, afin que le constructeur chinois entre au capital de PSA dans le cadre d'une stratégie d'alliance de laquelle il sera impossible d'exclure l'Etat, qui souhaite conserver un oeil sur le projet industriel de Peugeot et de Citroën, et General Motors qui détient 7% des actions du groupe PSA.
Il lui faudra aussi redéfinir clairement la stratégie produit de chaque constructeur, entre les lignes C et DS de Citroën et la montée en gamme assumée de Peugeot. Du pain sur la planche pour un homme qui a été choisi à la fois par Philippe Varin et par la famille Peugeot. D'ailleurs, Thierry Peugeot, Président du Conseil de Surveillance, a déclaré : En choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l’automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le Conseil de Surveillance s’assure que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise sera poursuivie et exécutée dans la continuité.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL