Championnat du monde de rallycross enfin l amerique

C'est désormais chose faite, le championnat du Monde de Rallycross débarquera aux Amériques. Pas aux States mais au Canada, dans la Belle Province de Québec. A trois Rivières exactement, au bord du Saint-Laurent.
Voir la galerie photo

Il aura fallu plus de trente ans pour le petit monde du sport auto, un peu snobinard quand même, découvre qu'il existe une discipline extraordinaire qui fait accourir les foules un peu partout en Europe. Il aura aussi fallu sans doute l'arrivée d'IMG, un très gros promoteur, pour que les organisateurs puissent enfin se fédérer. Pendant longtemps, la discipline fut victime de paralysantes querelles d'intérêts. Mais depuis le début de 2013, l'arrivée de Monster, sans doute l'un des plus grands annonceurs avec Red Bull donna à la discipline la dimension qu'elle méritait. En dépoussiérant quelque peu le format, en donnant le gouvernail sportif à la FIA , Martin Anayi, le directeur de Rallycrosss RX chez IMG Motorsports a compris qu'il tenait là une partie de l'avenir du sport automobile. N'en déplaisent aux puristes de la F1. Il y a autre chose que la discipline survendue par Ecclestone et ses businessmen. La manche française de Lohéac a démontré si besoin était que plsus de 90 000 personnes sur deux journées pouvaient applaudir aux exploits de Loeb bien entendu mais aussi Bakkerud, Doran Jeanney ou Solberg. C'est à Lohéac en effet que se joua le sort du Rallycross au Québec.

Direction le Québec en août 2014

Forcément la dimension strictement européenne du championnat était limitative. Pour se garantir le label championnat du monde, il fallait que la discipline touche au moins trois continents dont l'Europe bien entendu. Alors Martin est parti à la recherche d'opportunités extra européennes et il faut bien le dire, nous sommes un peu fières à La Revue Automobile d'avoir participé à l'évolution planétaire de la discipline puisque c'est votre serviteur qui eut l'idée de mettre en relation Martin Anayi et Dominic Fugère, le directeur du circuit de Trois Rivières au Québec. Les choses n'ont pas tardé puisque c'est sur une partie du circuit de la ville que se déroulera la manche canadienne qui utilisera une partie terre du tracé d'un hippodrome. Ce qui pas d'ailleurs sans rappeler le tracé de Savenay près de Nantes où eu lieu par le passé une spectaculaire manche du championnat d'Europe. La manche américaine sera l'occasion d'une grande fête du sport automobile puisque pendant une semaine toute la ville résonnera des bruits de moteurs avec le championnat du monde FIA mais aussi avec le son si particulier des bolides de la NASCAR puisque le GP de Trois Rivières, consacré à la série vedette aux USA et au Canada y sera organisé le 8 août. Pour le Rallycross disputé le samedi 9 août sur une seule journée, seules les Supercars seront du voyage et la course se déroulera la journée avec les demies finales et les finales en nocturne, une originalité dans la saison. Une nouvelle discipline mondiale est née, elle a déjà ses fans de l'autre côté de l'Atlantique puisque parmi les participant à la manche américaine, on pourrait retrouver Jacques Villeneuve, Kenny Block et Travis Pastrana, qui pourraient tenter s'immiscer dans la bagarre des spécialistes.

Une bien bonne nouvelle pour la fans de la discipline qui seront sans doute nombreux à faire le voyage du vieux continent à Trois Rivières.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL