Assurance

Combien de temps les Français conservent-ils leurs véhicules ?

C'est la question que s'est posé un célèbre comparateur d'assurance en ligne. Le résultat n'est pas si étonnant que cela, car la tête du classement des marques auto de plus de 11 ans est tenue par les deux grandes marques automobiles françaises : Renault et Peugeot qui ont le plus grand réseau de concessionnaires, suivies par la marque de voiture de sport Porsche qui elle joue grandement avec ses « classic ». On vous laisse lire l'étude ci-dessous.

+ de photos Assurance voiture

Avec Renault et Peugeot en tête du classement des voitures les plus anciennes détenues par les conducteurs français, ces derniers se montrent fidèles à des marques historiques, et ne cachent pas un certain « chauvinisme » très français ! Cette fidélité à leur voiture peut également cacher une dimension financière : les Français n’ont pas les moyens de renouveler souvent leur voiture pour des modèles plus récents. Enfin, dernière explication, le parc d’occasion est plus important, ce qui a tendance à plomber l’âge moyen des voitures de ces marques.

La taille du réseau de concessionnaires de marques françaises et le moindre coût des réparations et des pièces détachées peuvent également expliquer cette fidélité dépassant les 10 ans !

Le cas de Porsche, marque auto d’exception occupant la troisième place des voitures les plus anciennes détenues par les Français, s’explique par le fait que cette marque fait « rêver », justifiant qu’on garde une telle voiture plus longtemps. De plus, ce type de voiture (lorsqu’elles sont anciennes) ne se déprécie plus, voire prend de la valeur. De surcroît, ces voitures sont davantage recherchées en occasion dont le prix est plus accessible. Enfin, ces voitures de prestige sont utilisées pour les loisirs et moins au quotidien, et se conservent ainsi plus longtemps.

TOP 3 des marques de voitures les plus anciennes (11 ans et plus) détenues par les Français :

61,59 % de Renault
59,12 % de Peugeot
58,44 % de Porsche

Top 3 des marques à l’âge moyen le plus élevé :

Porsche : 15 ans
Renault : 12,1 ans
Honda : 12,1 ans

En revanche, les marques automobiles qui ont un âge moyen plus élevé sont Porsche (15 ans en moyenne), Renault (12,1 ans en moyenne) et Honda (12,1 ans en moyenne).

Concernant les marques Porsche et Renault, vous pouvez retrouver les informations dans le premier paragraphe. Concernant Honda, il s’agit d’une marque réputée pour sa fiabilité, occupant régulièrement les meilleures places au palmarès du contrôle technique.

TOP 3 des marques de voitures les plus récentes (entre 0 et 2 ans) détenues par les Français :

94,44 % de DS
35,74 % de Kia
25,68 % de Dacia

Ces marques détenues seulement depuis moins de 2 ans sur le marché sont des marques apparues récemment sur le marché français et les véhicules d’occasion sont peu nombreux.

La première position de DS montre clairement le succès commercial de la marque ces dernières années, mais rappelle également que cette marque auto est récente sur le marché et n’offre encore qu’un parc d’occasion très faible.

Concernant la deuxième place du podium (Kia) et la troisième (Dacia), ces marques low cost ont su se montrer attractives par leur prix. Au-delà du prix, l’intérêt pour la marque Kia peut être motivé par la garantie 7 ans, un véritable argument de vente pour les automobilistes. Du côté de Dacia, la présence dans ce top 3 des voitures récentes les plus détenues par les Français marque l’efficacité de la stratégie commerciale de Renault, propriétaire de Dacia. La vente de voitures dites « low-cost » rencontre un vif succès en France pour des raisons évidentes de budget.

On retrouve d’ailleurs à nouveau dans le top 3 des voitures âgées de 3 à 5 ans les marques Kia de Dacia, prouvant le succès de ces voitures low cost depuis quelques années maintenant auprès du public français.

Classement des marques auto par ancienneté :
La moyenne d’âge du parc automobile français est de 9,44 ans, toutes marques confondues.

Remerciement à Assurland pour le partage de cette étude.

Plus de contenu : Renault Porsche Dacia Ds Kia Peugeot
Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Combien de temps les Français conservent-ils leurs véhicules ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter