Endurance 2014 l annee de tous les changements

Audi, Toyota, Porsche, voilà le trio qui devrait en découdre en 2014 lors d'une saison en Endurance de tous les changements. Que ce soit aux 24 Heures du Mans ou dans les autres manches du championnat FIA (FIA WEC), les trois constructeurs présenteront la concrétisation de leurs recherches entreprises depuis plus de quatre ans maintenant. Avec un saut technologique impressionnant.
Voir la galerie photo

Alors que le championnat 2013 traîne un peu en longueur, chaque participant au FIA WEC fourbit ses armes 2014. Avec l'arrivée de Porsche, Audi et Toyota se doivent de ne surtout pas relâcher la pression. Pour être issus souvent du même sérail, les ingénieurs d'Audi et Toyota savent que leurs collègues de Porsche Engineering sont d'infatiguables novateurs. Ils n'oublient pas en particulier qu'ils furent les premiers à aligner en compétition une voiture hybride, la Porsche qui survolait la concurrence en GT. En effet,  le 28 mai 2011, une 911 GT3 R Hybrid conduite par Richard Lietz, Marco Holzer e Patrick Long, obtenait la première victoire d'une voiture hybride dans une compétition automobile. Depuis, personne ne s'est endormi bien évidemment à Weissach et les récentes communications sur les essais de la LMP1 allemande doivent hanter les nuits des patrons d'Audi et Toyota.

La nouvelle donne

Porsche a beaucoup travaillé c'est évident. Mais les autres constructeurs aussi. Depuis trois ans maintenant, une définition très avant-gardiste préside à l'élaboration de la réglementation future en Endurance. Finies, les limitations de cylindrées, de brides (buses qui permettent l'arrivée de l'air dans les moteurs) et de pression de turbo. Une course d'endurance, c'était aussi le ballet incessant des commissaires techniques allant et venant sans cesse dans les stands. Contrôlant sans cesse les points faisant débat. Bardés d'ordinateurs, de contrôleurs de pression, de pieds à coulisses sophistiqués, les officiels n'en finissaient plus de déambuler à la recherche de la ''bidouille'' permettant d'outrepasser les limites admises. Comme pour le dopage, c'était une incessante course entre les vérifiants et les vérifiés. Désormais, il n'y aura qu'un contrôle, celui de la quantité de carburant utilisé. Et un peu quand même la puissance électrique fournie par les systèmes hybrides.

Petit tour d'horizon sur les nouveautés 2014 :

Grâce au concept d’allocation d’une quantité d’énergie, la performance des voitures sera
conditionnée par l’efficacité énergétique. La réduction de consommation de carburant pourra
atteindre 30% par rapport à celle des voitures d’aujourd’hui. Les systèmes de récupération
d’énergie seront jusqu’à quatre fois plus puissants qu’actuellement.

Le niveau de performance des voitures demeurera équivalent à celui de cette saison 2013. Les
capacités d’accélération des voitures seront accrues. Ce règlement est conçu pour que les pilotes se donnent à fond sans avoir à « adapter » leur pilotage, et n’aient pas à gérer de « stratégie » de consommation. Enfin pour que la compétition reste le maître mot et que les spectateurs comprennent instantanément ce qui se déroule en piste,il n’y aura pas de calcul d’indices compliqué pour suivre les épreuves. La voiture qui finit devant les autres gagne.

Les grandes lignes réglementaires :

Moteurs 4 temps à pistons
• Cylindrée libre pour les constructeurs, limite de pression de turbo élevée (4 bars)
• Cylindrée limitée à 5.5L pour les équipes privées
• Contrôle de la puissance des voitures par un débitmètre de carburant homologué
• Admission d’air libre : suppression des brides, systèmes d’admission variable autorisés
• Pression d’injection de carburant libre
• Carburant : Évolution vers les biocarburants de 2ème génération E20 (actuellement E10)
• Carburant : Essence ou diesel
• Possibilité d’ouverture à moyen et long terme à d’autres sources d’énergies ayant atteint la
maturité nécessaire (tout électrique, hydrogène, tec...)
• Matériaux et systèmes exotiques et très coûteux interdits (ex. : soupapes
électromagnétiques)

Systèmes de récupération d’énergie
• Cinq catégories d’énergie définies de 0 à 8 MJ par tour de circuit du Mans
• Type de systèmes libres sous la condition de pouvoir être mesurés
• Nombre de systèmes limité à deux par voiture
• Systèmes homologués par saison. Aucune évolution ou de changement de catégorie ne sera
accepté en cours de saison.

C'est donc un changement radical qui devrait déboucher sur d'étonnants progrès technologiques. L'arrivée de l'hybridation et de sa généralisation est désormais une tendance lourde de l'industrie automobile. De tous temps, Le Mans et les course d'endurance ont été le banc d'essai des nouveautés techniques. De l'éclairage au freinage, des pneumatiques aux études aéro. L'optimisation du rendement énergétique est évidemment au centre de l'actualité automobile. Alors, pour 2014, l'ACO et la FIA offre le plus prestigieux des bancs d'essais : le mythique circuit des 24 Heures du Mans et le championnat WEC FIA.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL