Essai de la nissan cube

Avec son look tout droit tiré d'un manga, la Cube bouleverse le monde de l'automobile. Pourtant cela fait 12 ans quel est devenu un objet culte au Japon. Comme mieux vaut tard que jamais elle débarque aujourd'hui en Europe sous la forme d'une troisième génération pour le moins originale.
Ils ont fumés...
Quel lien y a-t-il entre la chanteuse et actrice Jennifer Lopez, une cantine d'entreprise et un bouledogue portant des lunettes de soleil ? C'est la devinette posée par les responsables de Nissan au moment de présenter la Cube. Et la réponse est : ils ont ensemble influencé le style du nouveau cube . En réalité, la Cube en est déjà à sa troisième génération. La première a vu le jour en 1998, et la seconde en 2002. Mais aucune des deux n'a jamais posé ses roues sur le Vieux Continent, et le million d'exemplaire vendu l'a été exclusivement au Japon, principalement dans les quartiers chics de Tokyo oùla Cube est carrément devenu un objet culte.

Du style mais encore...
En matière de motorisations, sa naturalisation européenne a entraîné des modifications. Puisqu'un moteur diesel, le 1.5 dCi 110 chevaux s'est vu accompagner le 1.6 essence Nippon. Mais ce n'est pas tout puisque la plateforme B (Nissan Micra, Note, Renault Clio, Modus) a été adaptée pour offrir un comportement routier dynamique et confortable.

Que vaut la Cube sur la route...
Les deux moteurs nous ont laissé une excellente impression, les 110 chevaux, sont totalement adaptés à une utilisation polyvalente du Cube et ils sont même bourrés de caractère en utilisation urbaine. En ville, le diamètre de braquage réduit (10,2 m) fait merveille, et l'ESP livré de série ajoute une touche de sécurité supplémentaire. Malgré un Cx de 0,35, les consommations sont raisonnables avec 6,6 litres de sans plomb et 5,5 litres de Diesel.

Pourquoi une porte arrière ?ù
La Cube présente encore une autre particularité, qui est pour nous un défaut. Celle d'avoir troqué le traditionnel hayon par une porte. La charnière est fixée du côté droit, soit le bon si l'on considère que l'on se gare généralement le long du trottoir sur la droite de la route. Nissan affirme que cette solution est plus pratique qu'un hayon en raison de la hauteur du véhicule. Une argumentation qui nous laisse un peu sur notre faim... Une fois ouverte, cette porte donne accès à un coffre dont le volume utile varie entre 225 et 403 litres selon la position de la banquette arrière. Cette dernière coulisse sur 24 centimètres, et présente la particularité d'être dotée de dossiers réglables en inclinaison alors que l'assise des passagers arrière est surélevée pour leur permettre de mieux voir la route.

ZEN attitude...
A l'avant, les occupants ont au-dessus de leur tête un toit panoramique en verre qui s'occulte avec un store inspiré des traditionnelles cloisons translucides en papier de riz (Shoji) utilisées au Japon. Les espaces de rangement son nombreux et les sièges confortables, façon sofa. Dans l'ensemble, la Cube réussit son pari d'offrir à ses occupants une ambiance zen et détendue, renforcée par l'impression d'espace offerte par l'architecture cubique si particulière de cette voiture.
Prix de départ : 17.400 euros pour la version essence.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL