Exces de lenteur sur route

Si la plupart des automobilistes sont habitués aux amendes pour excès de vitesse, ils sont plus rares à s'être fait verbaliser pour " vitesse anormalement basse sans raison valable entraînant une gêne à la circulation des véhicule ".
Ce qu'il est important de retenir, c'est que chaque automobiliste doit adapter sa vitesse aux vues des conditions extérieures ou encore des circonstances de circulation.

En effet, un conducteur roulant à 90 km/h sur une route nationale embouteillée pourra se faire verbaliser car bien que dans la limitation autorisée, les conditions de circulation auraient suscité une vitesse plus basse.

Il s'agit du même mécanisme pour la vitesse excessivement basse. Sur une autoroute, par temps sec et fluide, il serait contraire au code de la route d'abaisser sa vitesse en deçà des 80 km/h minimum requis sur autoroute. Ainsi, le code de la route indique selon l'article R413-19 qu' Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisante, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Alors, attention à ne pas rouler trop vite ; mais également trop lentement.

Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire. Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante expertise et un savoir-faire en cette matière.

Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.

Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL