Facel vega l elegance a la francaise

Pour vous parler de la marque FACEL VEGA nous devons d'abord vous narrer l'histoire de FACEL, indissociable de celle de la marque automobile. Le 20 Décembre 1939, la société BRONZAVIA spécialisée dans la fabrication aéronautique décide de créer une filiale : la société des Forges et Ateliers de Constructions d'Eure-et-Loir (FACEL).
Jean DANINOS, industriel français, est nommé PDG de cette entreprise en août 1945. Il décide de fusionner FACEL avec METALLON, un importateur d'acier suédois. Attiré par l'automobile (il a travaillé dès l'âge de 22 ans chez CITROEN), il prend alors la décision d'orienter la nouvelle structure vers la conception et fabrication d'automobiles. FACEL devient la branche industrielle de son groupe, et METALLON une entreprise commerciale.

1948 : FACEL est devenu un carrossier de luxe, à l'origine de la BENTLEY CRESTA, la FORD COMETE ou encore la SIMCA 8 sport, l'entreprise produira également plus de 200 000 exemplaires du fameux scooter de VESPA et 10 000 carrosseries de la DELAHAYE VLR.

C'est en 1954 que JEAN DANINOS prend la décision de créer la marque VEGA. C'est le frère de l'industriel : PIERRE DANINOS (Ecrivain, Journaliste) qui aura l'idée de la marque VEGA ; l'étoile la plus brillante de la constellation de la LYRE, symbole de puissance et de prestige. Jean est convaincu que les voitures de luxe ont un avenir brillant, il veut emboiter le pas aux marques déjà en place telles que BUGATTI ou DELAHAYE et décide de créer en 1955 la marque FACEL VEGA.

Le premier modèle sort sous la marque VEGA en 1954 et sera présenté au SALON DE L'AUTO DE PARIS de la même année : la VEGA est un magnifique coupé 2 portes luxueux et très élégant animé par un moteur CHRYSLER V8 de 4 528 cm3.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL