Fia wec a interlagos toyota veut sa revanche

Lors des dernières 24 Heures du Mans, Toyota avait mis une énorme pression sur Audi. Avec beaucoup moins de moyens que ceux du géant allemand, avec aussi une technologie assez différente, les Japonais ont fait trembler le colosse d'Ingolstadt. à Sao Paolo, pour la manche brésilienne du championnat du monde d'endurance, Toyota veut se rappeler aux bons souvenirs du Docteur Ullrich et de ses amis. C'est en effet à Interlagos que les voitures de l'Empire du Soleil Levant avait entamé une fin de saison 2012 tonitruante.
Voir la galerie photo

Il est fort probable que les dernières courses de 2012 ont fortement secoué le staff d'Audi. En effet, les Allemands ne s'attendaient sans doute pas à voir la TS030 aussi compétitive dès la première année. Poussés dans leurs retranchements, les patrons d'Audi ont imposé un hiver démentiel à leurs équipe. Ils ont en effet mis en chantier deux type de R18. L'une vue à Spa et à Silverstone, capable d'enchaîner les courbes serrées des circuit tourmentés, l'autre, la ''longue queue''apparue à Spa et surtout au Mans plus apte à négocier les hautes vitesses du tracé sarthois.

Pas de ça chez Toyota. Limités en budget, les ingénieurs ont opté pour une seule version en début de saison, celle vue au Mans qui fit plus que bien se comporter face aux épouvantails des Anneaux.

Pour aborder la fin de saison, on a mis à profit du côté de Cologne les dix semaines de la pause estivale pour travailler sur une auto plus apte à négocier les circuits qui restent. Une seule TS030 d'ailleurs sera des voyages de fin de saison. Elle sera pilotée par Anthony Davidson, Sebastien Buémi et Stéphane Sarrazin qui pourront ainsi défendre leurs places dans le classement pilotes du WEC. C'est évidemment encore pour des raisons budgétaires que l'on a fait ce choix. En fait, le projet Toyota est l'émanation de deux structures. Une au Japon qui préside au développement de l'hybridation, l'autre en Allemagne qui a hérité des structures de l'ancien programme F1. Toyota en tant que globalité ne suit que du bouts des lèvres ce programme. Le géant japonais pourrait, s'il en avait le désir, mettre des moyens largement équivalents à ceux de VAG.

Le package aérodynamique a donc été modifié afin de générer plus d'appuis alors que l'option Le Mans favorisait la vitesse de pointe. Un gros travail a été réalisé sur les passage de roues avant, sur la capot moteur et sur l'aileron arrière. Le dessous de l'auto a sans doute été revu pour augmenter l'effet des extracteurs. Côté moteur, des paramètres sprint ont été intégrés. On sait la TS030 plus efficace que l'Audi lorsqu'elle utilise toute sa puissance lors des phases de la restitution de l'énergie électrique.
 
Sur un circuit qui l'an dernier lui convenait parfaitement, la Toyota a de solides arguments à faire valoir et l'affrontement avec Audi sera sans doute une des moments fort de cette saison 2013 qui s'achèvera qu'à la fin du mois de novembre.

Ils ont dit avant Interlagos

Yoshiaki Kinoshita, Team President : « Le Mans semble bien loin, mais nous avons utilisé cette pause pour reprendre des forces et mettre en place un nouveau package aérodynamique apportant plus d’appuis. Nous savons que le défi sera difficile à relever pour battre Audi. Mais nous nous inspirons de la superbe performance réalisée au Brésil l’année dernière. Ces souvenirs sont encore bien présents dans nos esprits et nous ferons tout notre possible pour obtenir un résultat similaire. »

Anthony Davidson (N°8) : « La TS030 HYBRID a beaucoup changé depuis Le Mans afin d’apporter plus d’appuis, ce qui sera important sur une piste courte comme celle d’Interlagos où l’adhérence joue un rôle clé. Notre test au Lausitzring s’est bien déroulé et les sensations furent bonnes avec le nouveau package. Nous espérons que ces changements réduiront l’écart avec Audi, mais nous savons aussi que ce sera un vrai challenge de rééditer la victoire de l’an dernier. Je me souviens avoir regardé la course à la maison l’an dernier quand les gars de la N°7 ont gagné au Brésil et combien cela a compté pour l’équipe. Je suis sûr que cela nous donne encore plus de motivation pour faire une course parfaite ce week-end. Nous attaquerons aussi fort que possible en visant la plus haute marche du podium. »

Sébastien Buemi (N°8) : « C’est génial de rouler à Interlagos avec la TS030 HYBRID et je suis impatient de voir les performances de notre système hybride sur cette piste. Par rapport au Mans, Interlagos est un tracé beaucoup plus court et le trafic sera un facteur important durant la course. C’est là que les boosts générés par le système hybride peuvent être un réel avantage. Je suis toujours sur un nuage après notre deuxième place au Mans et lors des essais au Lausitzring, l’ambiance était au top lorsque nous avons essayé pour la première fois le package aérodynamique avec de forts appuis. Il semble que nous ayons fait un grand pas avec ces améliorations. Ce ne sera pas facile de gagner à Sao Paulo mais c’est l’objectif que nous nous sommes fixés. »

Stéphane Sarrazin (N°8) : « J’ai déjà roulé à Interlagos dans plusieurs catégories. J’ai même gagné en LMP2 sur ce circuit, j’y ai donc quelques bons souvenirs. C’est une piste sympa avec beaucoup de relief et quelques longs virages difficiles. Je suis vraiment impatient d’y être, d’autant plus que la voiture a connu quelques évolutions. Il sera intéressant de ressentir ces changements au cours des premières séances d’essais qui, j’en suis sûr, seront très intenses. Même si le WEC a fait une pause depuis Le Mans, j’ai participé à trois courses aux Etats-Unis, ce qui m’a permis de rester en bonne condition. A présent, je suis impatient de retrouver l’équipe TOYOTA Racing et de me replonger dans le championnat WEC. »

Le calendrier FIA WEC 2013 :
1er septembre : Interlagos (Brésil)
22 septembre : Austin (USA)
20 octobre : Mont Fuji (Japon)
9 novembre Changaï (Chine)
30 novembre : Bahrein

les autres actualités sur Toyota

Au-delà de son statut de 4x4 endurci, le Land Cruiser de Toyota s'affirme comme une figure emblématique du monde automobile, capable de grimper aux... Voir plus

Le Toyota Land Cruiser, avec l'introduction de son modèle 250, perpétue son héritage en tant que véhicule tout-terrain par excellence, en alliant p... Voir plus

Depuis plus de 70 ans, le Toyota Land Cruiser incarne l'excellence en matière de robustesse, de fiabilité et de capacités tout-terrain. Cette icône... Voir plus

Dans l'univers de l'automobile, les évolutions technologiques sont monnaie courante, mais parfois, un changement majeur peut passer presque inaperç... Voir plus

Toyota France annonce avec enthousiasme l'ouverture des pré-commandes pour la nouvelle GR Yaris, un véhicule qui s'adresse aux passionnés de condui... Voir plus

Dans le petit monde de l'endurance, une rumeur court. Une rumeur qui pourrait bien changer la donne lors de la prochaine édition des 24 heures du M... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Toyota

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL