Formule 1 facon electrique la formule e

Evolution oblige, un nouveau championnat de voitures de course aura lieu à partir de l'année prochaine, en parallèle du Championnat du Monde de Formule 1 : la Formule E. Ce nouveau championnat mondial de monoplaces électriques débutera le 13 Septembre 2014, à Pékin.

Jean Todt, Président de la FIA doit être heureux. Ce projet, il l’avait défendu bec et ongles, il s’inscrit dans une évolution logique des sports automobiles d’endurance, en intégrant les nouvelles technologies dans un souci de performance et de consommation réduite. Ce championnat se déroulera sur un calendrier de 10 courses, qui auront la particularité de se dérouler toutes en ville. Etalé de Septembre 2014 à Juin 2015, dix équipes seront engagées (dont un team français) avec au total 42 voitures.

L’équipe française : e.dams est née de l’association entre Alain Prost et l’équipe du GP2 DAMS. L’équipe américaine Venturi quant à elle, s’est tout simplement associée à l’acteur Leonardo Di Caprio afin de booster la notoriété de cette nouvelle catégorie de compétition. Toutes les voitures concourant seront identiques, équipées d’un moteur électrique développé par Renault Sport qui développe 180 chevaux, avec des montées en puissance jusqu’à 270 chevaux aidé par un bouton placé sur le volant et appelé « Push to Pass » (appuyer pour dépasser), déjà utilisé en Indy Racing League et en A1GP. Pour les performances, la Formula-E sera limitée par la FIA à 225 km/h et abattera le 0 à 100 km/h en 3 secondes.

Beaucoup moins bruyantes que des Formule 1 traditionnelles, les Formula-E émettront un son supérieur d'environ 10 décibels à une berline essence classique, assez aigu et électrique.

Les courses dureront toutes une heure, et se dérouleront à Pékin, Putajaya, Londres, Los Angeles, Rio, Punta Del Este, Miami, Buenos Aires, Berlin et Monaco. Et, cerise sur le gâteau, ces 42 monoplaces seront toutes fabriquées en France, dans l’Yonne exactement sur le site de production de la société Spark, appartenant à ART Grand Prix. C’est à la demande de la FIA que Spark Racing Technology fabriquera ces futures bolides silencieux. Frédéric Vasseur, Président de ART Grand Prix, s’est félicité de ce challenge, en indiquant qu’il voyait là une opportunité d’industrialisation, plus que de recherche de performance comme l’entreprise a coutume de le faire, par sa présence en GT et GP2/GP3.

Pour l’assemblage de cette future monocoque, Spark sera épaulée par Williams qui fournira les batteries, McLaren pour la boîte de vitesse/moteur/électronique, Renault pour la chaîne de traction électrique et Dallara qui fournira la monocoque en carbone. Spark se chargera du reste à savoir ; le châssis, le freinage, et toute la partie assemblage de la formule E.

Un projet dans lequel la France est par conséquent fortement impliquée, sans pour autant qu’il y ait un GP de prévu dans l’hexagone, ce qu’on peut cruellement regretter.

Programme du Championnat de Formule E 2014-2015

Chine : Pékin - 13 09 2014
Malaisie : Putrajaya - 18 10 2014
Brésil : Rio de Janeiro - 15 11 2014
Uruguay : Punta del Este - 13 12 2014
Argentine : Buenos Aires - 10 01 2015
Etats-Unis : Los Angeles - 14 02 2015
Etats-Unis : Miami - 14 03 2015
Monaco : Monte Carlo - 09 05 2015
Allemagne : Berlin - 30 05 2015
Royaume-Uni : Londres - 27 06 2015

Equipes engagées (10 au total)

Drayson Racing, China Racing, Andretti Autosport, Dragon Racing, e.dams, Super Aguri, Audi Sport Abt, Mahindra Racing, Virgin Racing, Venturi Grand Prix.


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL