Histoire des logos pontiac du chef indien a la g6

La marque Pontiac a été créée par Edward M. Murphy en 1906 à Détroit, aux Etats-Unis. Fruit de l'association avec Alanson P. Rush après le lancement de la marque Oakland, cette dernière absorba Pontiac qui devint l'unique marque des 2 hommes. Elle produisit des voitures jusqu'en 2010, année qui a marqué l'arrêt définitif de la marque américano-américaine diffusée exclusivement sur le territoire US.
Pontiac vient du nom d'un Chef de tribu Indien de la région de Détroit, ville de Pontiac. Ce chef s'était distingué par sa bravoure et son courage pour résister aux colons. Jusqu'à 1956 le logo de la marque représentait différentes têtes d'indiens. On ne saura jamais s'il s'agissait du Chef Pontiac puisque ce dernier n'a jamais été peint ni dessiné. Après 1956 la Direction de Pontiac décida de changer le logo par une flèche stylisée qui rendait hommage au Chef Indien et aux Indiens d'Amérique.

La première Pontiac fut lancée en 1925, c'est une Oakland version 6 cylindres remise au goût du jour sous l'œil de Général Motors. Dans les années 40/50, Pontiac a la réputation de produire des Chevrolet logo-typées Pontiac tant la ressemblance est proche. Le designer John Z. De Lorean remédiera au problème en redessinant les modèles de la marque. Les années 60 marqueront l'arrivée des muscle-cars qui donneront une image résolument sportive au fabricant de Détroit.

La voiture aux moteurs tout V8 se fera connaître en Europe au travers des séries et du cinéma. La voiture de la série K2000 : Kitt (Knight industries two thousand) est une Pontiac Trans-Am Firebird de 1982, et l'on voit de nombreuses Pontiac dans les films américains, tel que Cours après moi Shérif et sa Firebird Trans-Am de 1977 avec Burt Reynolds.

La crise des années 70 obligera la marque à revoir ses modèles, réduisant les dimensions et les motorisations ce qui entrainera une déception de la part de la clientèle. A partir des années 90/2000 Pontiac se relancera dans des modèles plus modernes et agressifs, tel que la Solstice .

La dernière Pontiac à être produite fût une G6, c'était le 25 Novembre 2009 sur les chaînes d'Orion dans le Michigan.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL