Suzuki

Histoire des logos : Suzuki,sur 2 et 4 roues

Suzuki : " un mode de vie " comme dit le slogan. Plusieurs modes de transport aussi, sur terre d'abord avec la moto qui a marqué le début de l'histoire de la production de véhicules pour le japonais, puis l'automobile et enfin sur mer avec les moteurs de hors-bord dont la réputation n'est plus à faire. Tout a commencé en 1909 près de Hamamatsu au Japon.

+ de photos Suzuki Hayabusa

Michio Suzuki a créé la marque éponyme en 1909, il fabriquait alors des machines à coudre. Né le 10 Février 1887 il a 22 ans quand il se retrouve chef d'entreprise. La société s'appelait alors la Suzuki Looms Works . Durant 43 ans Suzuki produira des machines à coudre et à tisser, jusqu'au moment oùla diversification s'impose. Le fondateur décide de fabriquer des motocyclettes. C'est ainsi qu'apparaît la première Suzuki, la Power Free propulsée par un moteur de 36cm3 à 2 temps et développant... 1 cheval ! La transmission se fait par courroie, on est bien loin des 1100cm3 d'un GSXR ! La moto remporte un succès considérable, ce qui convainc Michio Suzuki d'arrêter les métiers à tisser afin de ne se consacrer qu'à l'industrie auto/moto.

1954 marque un tournant pour Suzuki, l'entreprise se renomme Suzuki Motors et montre ainsi sa volonté de s'imposer sur le marché des 2 et 4 roues. C'est alors que sort la première auto Suzuki, une Suzulight avec un moteur de 360cm3 et à peine 10 chevaux sous le capot. Vendue à 43 exemplaires. En 1962 ce sont 2 565 exemplaires de la Suzulight qui sortent de l'usine japonaise, le succès est au rendez-vous et 4 nouvelles usines sont ouvertes à Toyama, Kosai, Osuka et Iwata.

Suzuki continue sa diversification et se lance dès lors dans la fabrication de moteurs hors-bord pour bateaux. Là aussi le succès est au rendez-vous, l'entreprise fabrique également des maisons préfabriquées ainsi que des utilitaires. Le petit 4X4 Jimny sort dans les années 70, puis le fabricant débute les exportations vers les Etats-Unis.

Un accord est passé avec Général Motors en 1981 afin de répondre à la demande grandissante des américains en matière de petites voitures. 1983 : Suzuki exporte ses modèles chez l'oncle Sam sous le nom de Geo . La même année un autre accord est passé avec Land Rover pour qu'ils produisent sous licence les modèles Jimny , puis Vitara . Général Motors prend une participation dans le capital de Suzuki en 1998 et en 2001 l'américain devient majoritaire. Cela n'empêche pas le japonais de travailler avec Fiat en 2003 pour une production commune de Suv : le Fiat Sedici et le SX4 . En 2008 Général Motors sort totalement du capital de Suzuki, qui se tourne alors vers Volkswagen.

L'aventure avec les allemands durera peu de temps puisqu'un an et demi après leur accord de collaboration (passé en Décembre 2009) ce dernier est cassé. Suzuki reproche même à la marque allemande de manquer d'innovation et de moyens technologiques. Depuis mi 2011 Volkswagen et Suzuki sont en litige car le premier ne veut pas revendre ses actions au second, qui les réclame. Rappelons que le géant allemand détient 19.9% du capital nippon acheté pour 1.7 milliard d'euros en Janvier 2010. Affaire à suivre...

Suzuki emploie 15 000 personnes et a réalisé un bénéfice net de 619 millions d'euros sur le dernier exercice 2012/2013, soit +49.2% de progression par rapport à 2011/2012. 2.66 Millions de voitures vendues dans le monde sur ce dernier exercice, Suzuki se positionne en 4e place des constructeurs japonais derrière Toyota, Nissan et Honda. Propriétaire du fabricant indien Maruti l'entreprise japonaise se porte plutôt bien. Plusieurs modèles ont marqué l'histoire de l'automobile et de la moto, avec notamment le Bandit en 2 roues qui a été en tête des ventes pendant très longtemps, ou encore la gamme GSXR en hyper-sport, le SV 650 ou le V-Strom. Côté voiture Suzuki s'est remarqué par la production de petits véhicules, mais aussi de Suv et 4X4 tels que le SX4, Vitara, Grand Vitara et dans les petites citadines typées Mini comme la Swift.

Le logo Suzuki : le fondateur a voulu simplement utiliser la première lettre de son nom, stylisé à la serpe et qui est toujours utilisé.

Michio Suzuki est décédé à l'âge de 95 ans, en 1982.

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Histoire des logos : Suzuki,sur 2 et 4 roues

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter