Honda fcev concept l avenir de la pile a combustible

Honda dévoile au salon de Tokyo son concept FCEV, qui préfigure sa prochaine génération de modèles dotés d'une pile à combustibles, censée arriver à partir de 2015 pour remplacer la FCX Clarity. La technologie a été optimisée pour améliorer l'autonomie et optimiser l'espace à bord.

Honda et la pile à combustible, c'est une histoire qui dure depuis près de 20 ans et qui n'est pas terminée, loin de là, le constructeur japonais étant l'un de ceux, avec Toyota, qui croient le plus dans cette technologie permettant d'alimenter un moteur électrique avec de l'hydrogène, afin de rouler sans polluer, en ne rejettant simplement que de l'eau.

FCX, la pionnière
Honda a débuté la commercialisation de son premier modèle à hydrogène -la FCX- en 2002, sur les marchés japonais et américains. La FCX Clarity, qui lui a succédé à partir de 2008, se caractérisait par sa silhouette futuriste et la forme allongée de son habitacle. Avec sa pile à combustible logée au centre de l’habitacle et ses moteurs électriques placés à l’avant, elle pouvait parcourir près de 380 kilomètres sans recharge.

FCEV, l'avenir
Le constructeur fait un grand pas en avant aujourd'hui en dévoilant au salon de Tokyo son concept FCEV (Fuel Cell Electric Vehicle), qui préfigure la remplaçante voir les remplaçantes de la FCX Clarity, attendue en 2015. Il présente plusieurs directions stylistiques retenues pour la prochaine génération des modèles Honda à pile à combustible avec des lignes racées et des formes ultra-aérodynamiques. Le concept FCEV ouvre la voie aux futurs modèles Honda équipés de piles à combustible Honda a commenté Tetsuo Iwamura, Président Directeur Général d’American Honda Motor Co. Mais bien que ce véhicule soit un concept, il préfigure un futur bien réel.

Technologie optimisée
D'un point de vue technologique, l'évolution est spectaculaire puisque la pile à combustible a droit, par rapport à celle de la FCX Clarity, à une augmentation de 60 % de la capacité énergétique en même temps qu’une réduction de son encombrement de l’ordre de 33 %. Du coup, elle tient aux côtés du moteur électrique sous le capot, libérant de l'espace pour optimiser l'habitacle. Là où la FCX Clarity était une stricte 4 places, la Honda FCEV peut accueillir 5 passagers à bord. Et son autonomie a été portée à 480 kilomètres, pour un temps de recharge estimé à 3 minutes avec un hydrogène dont la pression ne dépasse pas 70 MPa (700 bars)

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9