Honda

Honda : un brevet pour une boîte auto à 11 rapports et 3 embrayages

Déposé en mai dernier, un brevet Honda décrit une boîte de vitesses automatique à triple embrayage et à 11 rapports. Un record en la matière qui permettrait aux modèles qui en seraient équipés d'afficher des passages de rapports plus linéaires, mais aussi des consommations en baisse.

+ de photos Honda CR V 2015

Avec la boîte automatique 9 rapports qui équipe notamment le CR-V, Honda fait partie des constructeurs proposant la transmission la plus « longue » qui soit, en compagnie de Fiat/Jeep et de Mercedes notamment.

Mais on sait que la course à l’échalote ne s’arrête jamais. D’ailleurs, General Motors équipe déjà la Camaro ZL1 d’une boîte 10 rapports et Ford devrait faire de même l’année prochaine sur son F-150. Le même Ford qui a déposé en 2013 un brevet pour une boîte à 11 rapports.

Triple embrayage

Honda a donc décidé de rattraper et de doubler tous ses concurrents en déposant lui aussi un brevet pour une boîte de vitesses automatique à 11 rapports. Un brevet déposé en mai et récemment découvert par nos confrères d’AutoGuide, qui va plus loin que ce que l’on peut penser puisqu’il évoque aussi la présence de trois embrayages au sein de la boîte. Oui, après la boîte double embrayage, voici venir la boîte triple embrayage !

Comme dans une boîte double embrayage, les deux premiers embrayages s’occupent respectivement des rapports impairs et pairs. Mais là, le troisième compense la chute de couple qui peut être ressentie au moment du passage des rapports. Ceux-ci passeraient donc encore plus vite et de manière plus linéaire, au profit du confort et de la consommation. Par contre, on ignore de combien d’arbres est composée cette transmission et comment ils sont disposés.

Triple usage

Avec un tel brevet, Honda se prépare à pouvoir équiper plusieurs types de modèles : une citadine comme la Jazz pour la rendre encore plus efficiente, un SUV comme le CR-V ou le Pilot (Amérique du Nord) pour leur offrir des consommations dignes de celles d’une berline ou même une sportive comme la future « baby NSX » pour lui permettre de passer les rapports à la volée et sans à-coups.

 

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Honda : un brevet pour une boîte auto à 11 rapports et 3 embrayages

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter