Honda

Honda Urban EV Concept : notre avis sur la mini citadine électrique

Cette année, les vedettes de Honda à Genève étaient peut-être le nouveau CR-V et la Jazz X-Road, mais la véritable nouveauté était le charmant concept Urban EV à saveur rétro. Nous en avons fait le tour et nous y sommes installés.

+ de photos Honda Urban EV Concept

Lors de la conférence de presse Honda du Salon automobile de Genève, Philip Ross, vice-président de Honda Motor Europe, a déclaré qu’« une version de production de ce concept très acclamé sera introduite en Europe à la fin de 2019 et en réponse aux retours positifs sur ce modèle, nous prévoyons d’ouvrir les bons de commande pour l’Urban EV début 2019 »

Honda travaille déjà sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques qui servira de base à l’Urban EV. La marque prévoit de conserver la majeure partie de son style néo-rétro, en effectuant les ajustements nécessaires pour la production en série. Mais pour l’instant, rien n’a filtré sur les détails et caractéristiques.

À La Revue Automobile, ce concept nous a également tapé dans l’œil et avons décidé de nous y attarder. La première chose qui marque, c’est bien évidemment son style absolument génial et très épuré. La carrosserie d’un blanc immaculé, lisse et sans fioriture rappelle indubitablement les codes esthétiques des années 70/80 dans un concept très moderne. Nous autres, Européens, y voyons majoritairement une 205 ou une Golf 1 alors que Honda s’est inspiré de créations maison telle que la N600.
Intérieur
Si la pureté est indéniable, la citadine électrique n’en offre pas moins un vrai dynamisme avec ses arches de roue particulièrement galbées tout en reposant sur d’immenses jantes presque pleines. Tant à l’avant qu’à l’arrière, le style demeure simple avec une petite bouille sympa faite de phares ronds et de feux carrés aux angles arrondis au milieu desquels prend place un logo Honda lumineux. Simple, sobre et hyper attachante.

L’habitacle joue la simplicité et propose une atmosphère apaisante toute en sobriété entre matériaux agréables et couleurs simples. Ainsi nous trouvons une large planche de bord en bois, une banquette moelleuse à l’ancienne en forme de canapé, très peu de boutons et quelques écrans. Impossible de rater l’écran principal qui fait quasiment la totalité de la largeur de la voiture et qui serait très probablement gênant, en l’état, à la conduite. Mais nous trouvons également des écrans tactiles dans les contre-portes, ceux-ci permettent par exemple de gérer l’ouverture et la fermeture des vitres. Ce style techno-rétro de l’habitacle n’a aucune chance de survivre en l’état pour cause de normes de sécurité. Mais qui reprocherait à la marque de préférer de vrais sièges avec appuis-tête et toute la sécurité que ça entraîne ?

La Honda Urban EV est vraiment très attachante et nous espérons que le constructeur gardera le maximum de ce concept pour la version de série et, pourquoi pas, en faire une version Type R !

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Honda Urban EV Concept : notre avis sur la mini citadine électrique

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter