logo La revue auto

Hyundai a l heure americaine avec le santa cruz crossover truck

Au salon de Detroit 2015, Hyundai fait dans le local avec la présentation d'une étude de style baptisée Santa Cruz Crossover Truck Concept. Il s'agit de la version moderne du pick-up, avec de nombreuses possibilités d'aménagement de la plateforme et une philosophie générale qui se rapproche de celle des SUV compacts plus que de celle des gros utilitaires.

Le salon automobile de Detroit 2015 a débuté en fanfare avec la présentation de sportives d'exception comme la Honda NSX et la nouvelle Ford GT, mais aussi avec des créations hyper musclées du type Mustang GT350R et Ford F-150 Raptor. On l'a compris, il faut montrer ses muscles pour exister, ce que ne manque pas de faire Hyundai avec son nouveau concept Santa Cruz Crossover Truck.

Il s'agit d'un pick-up, le genre le plus en vogue chez nos amis américains où depuis plus de 30 ans le Ford F-150 domine les ventes chaque année. Mais d'un pick-up façon 21e siècle, plus adapté à tous les terrains difficiles, y compris... la ville. Le constructeur coréen le destine même aux aventuriers urbains qui trouveraient ici un modèle adapté à toutes leurs activités et tous leurs trajets, aussi bien personnels que professionnels.

Réalisation moderne
Les lignes de ce Santa Cruz Crossover Truck Concept sont saillantes et musculeuses, mais très modernes dans leurs formes, notamment au niveau des projecteurs à LED et de la calandre très verticale. Quelques détails ne devraient cependant pas passer le cap de la mise en série si ce modèle était un jour produit, par exemple les rétroviseurs très effilés et les gigantesques roues chaussées en Michelin. A noter la présence de toutes petites portes arrière à ouverture antagoniste pour faciliter l'accès aux fauteuils du deuxième rang.

Cette étude de style n'oublie pas sa fonction première -un pick-up est à la base un utillitaire- et propose donc de nombreux crochets d'arrimages répartis sur le toit, les passages de roue et la carrosserie, ainsi que plusieurs possibilités d'aménagement de la plateforme. Sous le capot, on retrouve un moteur Diesel 2.0 litres turbocompressé qui développe aux alentours de 200 chevaux et 400 Nm de couple. La consommation est estimée à 7,8 litres/100 km en moyenne. Les quatre roues motrices sont bien entendu de la partie.