logo La revue auto

Jaguar classic xj6 la voiture la plus cool du salon de geneve

La Jaguar XJ souffle cette année sur sa 50e bougie. Pour cet anniversaire exceptionnel, la marque anglaise a sollicité son département Classic pour dévoiler à Genève un exemplaire rutilant.

Exterieur_Jaguar-Classic-XJ6-Greatest-Hits_0 Exterieur_Jaguar-Classic-XJ6-Greatest-Hits_3 Exterieur_Jaguar-Classic-XJ6-Greatest-Hits_4 Exterieur_Jaguar-Classic-XJ6-Greatest-Hits_5 Interieur_Jaguar-Classic-XJ6-Greatest-Hits_9 Interieur_Jaguar-Classic-XJ6-Greatest-Hits_11
Voir la galerie photo

Étonnamment, les anciennes étaient rares à cette édition du Salon de Genève. Ce qui est une aubaine pour elles, puisque la Jaguar XJ6 dépêchée par la firme anglaise les aurait toute éclipsées.

Pour célébrer le cinquantième printemps de la célèbre berline anglaise, le département Jaguar Classic a entièrement restauré un exemplaire, de la moindre sculpture de pneu au point le plus haut du toit. Un résultat qui touche la perfection, après 3 500 heures de travail pour mettre sur roues cette Jaguar XJ6.

Répondant au mouvement Restomod, qui consiste à restaurer une ancienne avec des pièces modernes (David Brown ou Singer connaissent bien la question), cette Jaguar est l’une des autos les plus désirables du Salon de Genève 2018. La Jaguar XJ6 de 1984 reçoit près de 4 000 nouvelles pièces, au chapitre cosmétique ou technique.

La berline conserve ses lignes d’origine, qu’elle marie désormais à de nouveaux boucliers, des optiques modernes, et des jantes de 18 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero. L’habitacle n’a pas à rougir (quoique…) face aux intérieurs des Jaguar d’aujourd’hui, avec une sellerie rouge pétant et divers inserts noirs. Un GPS trône aussi au milieu de la planche de bord, trahissant les dessous presque modernes de la berline.

Le propriétaire, qui n’est autre que Nicko McBrain du groupe Iron Maiden, a fait le choix d’un 6 cylindres 4,2 litres équipé de carburateurs en provenance de la Type E. Le niveau de puissance n’a pas été communiqué, mais la cure de jouvence offerte au bloc devrait lui permettre d’envoyer un peu plus que les 170 ch d’origine.

Le prix demeure aussi à la discrétion du constructeur, qui toutefois se fera un plaisir de s’exécuter sur une Jaguar XJ.