logo La revue auto

Kia kx3 concept des pistes pour le futur sportage

Kia dévoile au salon de Guangzhou un concept de crossover compact baptisé KX3. Doté d'une motorisation essence turbocompressée et d'une transmission intégrale, il préfigure un modèle qui sera bientôt commercialisé sur le marché chinois. Mais certains de ses éléments pourraient bien se retrouver, à terme, sur la prochaine génération de Sportage.

Le marché chinois étant en plein développement, les constructeurs se tournent vers lui avec, le plus souvent, des modèles spécifiques. Il s'agit essentiellement de grandes berlines allongées et de crossovers, les modèles préférés des clients locaux. En bon voisin coréen, Kia s'apprête donc à introduire un nouveau crossover compact -de la taille du Nissan Qashqai- sur ce marché. Il en dévoile l'étude de style, baptisée KX3, à l'occasion du salon de Guangzhou.

Ce concept Kia KX3, développé en joint-venture avec Dongfeng Yueda Kia (DYK), affiche un look athlétique avec une ligne de caisse haute et des passages de roue marqués. Mais également une ligne dynamique avec des surfaces vitrées évoquant celles d'un coupé, un becquet arrière, des moulures chromées et un pincement de caisse latéral légèrement ascendant. A noter, toujours côté visuel, que la calandre typique Tiger Nose de Kia, implantée sous les projecteurs à LED, s'offre un nouvel entourage chromé mat.

Pensé pour la Chine
Long de 4,26 mètres et large de 1,76 mètre, le Kia KX3 affiche un empattement de 2,59 mètres, de quoi offrir aux passagers un habitacle spacieux, une nécessité en Chine. A noter que la caisse est surélevée à la hauteur de 1,63 mètre pour bénéficier d'une parfaite visibilité sur route et en toutt-chemin. Le volume du coffre est de 400 litres, ce qui correspond au standard du segment.

Sous le capot, on retrouve l'habituel bloc essence 1.6 T-GDI de Kia (pas de Diesel en Chine), mais sa puissance n'est pas précisée. Il est complété par une boîte double embrayage à 7 rapports et une transmission intégrale.

Destiné à la Chine, ce crossover ne sera sans doute jamais commercialisé en Europe. Par contre, retenez bien les éléments de style qui le caractérisent. On devrait en retrouver quelques uns bientôt dans la prochaine génération de Sportage.