La bmw i8 expose ses charmes a francfort

La BMW i8 est enfin exposée en version définitive au salon de Francfort. Ce coupé 2+2 à motorisation hybride rechargeable sera commercialisé début 2014 avec des prix démarrant à partir de 126 000 euros.

Quelques semaines après la citadine i3, BMW dévoile au salon de Francfort la version définitive du deuxième modèle de sa gamme « i », la i8. Il s’agit d’une sportive hybride rechargeable au caractère avant-gardiste, qui bénéficie d’une construction légère puisque le module « Life » de l’habitacle est fait de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), les portes disposent d’une structeur PRFC-aluminium, le tableau de bord d’une structure porteuse en magnésium et que le châssis est réalisé en aluminium. Son prix débute à 126 000 euros pour une sortie annoncée au début de l'année 2014.

Une BMW originale
Les lignes de la BMW i8 peuvent surprendre mais elles ont été pensées pour favoriser l’aérodynamisme tout en suscitant l’émotion. Les proportions sont celles d’une voiture de sport classique mais les codes esthétiques BMW ont été interprétés de manière inédite, notamment avec les larges surfaces vitrées et les portes pivotantes s’ouvrant en élytre. Les phares laser uniques au monde lui donnent un regard à la fois technologique et perçant.

Le coupé 2+2 BMW i8 compte s’attaquer, sur le marché, à un modèle de la trempe de la Porsche 911. Pour cela, il mise bien évidemment sur le plaisir de conduire puisque l’auto ne pèse que 1 490 kilos, affiche un Cx de 0,26 et surtout dispose d’un centre de gravité très bas. Mais aussi sur des performances à la hauteur (362 chevaux et un 0-100 km/h avalé en moins de 4,4 secondes) et surtout une consommation que n’atteindra en effet jamais un flat-6 : 2,5 litres/100 km selon les normes européennes.

Double motorisation essence et électricité
Pour réaliser une telle prouesse, la BMW i8 cache sous son capot un bloc essence 3 cylindres 1.5 litre (en fait un 6 cylindres en ligne coupé en deux) d’une puissance de 231 chevaux et d’un couple de 320 Nm et un moteur électrique de 131 chevaux et d’un couple de 250 Nm. Le premier transmet sa puissance aux roues arrière, comme une « vraie » BMW, via une boîte automatique à six rapports et le second au roues avant via une boîte automatique à deux rapports, selon cinq modes de conduite. Ceux-ci vont du tout électrique, avec une autonomie de 35 km au mode Sport, en passant par Confort et Eco Pro. Ces deux derniers modes assurent une autonomie qui dépasse les 500 kilomètres.

Les liaisons au sol se font avec un essieu avant à doubles triangles et un essieu arrière à cinq bras et le conducteur profitera d’une direction à assistance électromécanique et d’un amortissement variable piloté de série. Tant mieux car les roues sont chaussées sur des jantes de 20 pouces en alliage léger, avec des roues carbone en option.

Intérieur futuriste et services spécifiques
A l’intérieur, le cockpit est bien entendu tourné vers le conducteur (on est dans une BMW), dans un intérieur futuriste. La dotation standard comprend le système de navigation Professional avec gestion moteur anticipative pour la conduite en tout électrique, un combiné d’instrumentation entièrement numérique, le système BMW iDrive avec un écran de contrôle en position dégagée ainsi que des sièges sport habillés de cuir. L’acheteur aura le choix entre quatre teintes de carrosserie et quatre « Esprits » intérieurs.

Enfin, BMW propose des services spécifiques à sa gamme i avec pour la i8 comme le boîtier mural BMW i Wallbox pour une recharge confortable de la batterie à la maison, la carte ChargeNow pour le paiement sans espèces aux bornes de recharge publiques ainsi que des services de mobilité comme MyCityWay et ParkAtMyHouse.

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9