logo La revue auto

La ford focus rs et le taxi norvegien

En Norvège, Ford est allé à la rencontre de Evald Jåstad, chauffeur de taxi qui conduit ses clients à bord d'une Ford Focus RS, que les habitants surnomment "l'éclair bleu".

Interieur_Ford-Focus-RS-350ch_36 Interieur_Ford-Focus-RS-350ch_44 Exterieur_Ford-Focus-RS_8 Exterieur_Ford-Focus-RS_9 Exterieur_Ford-Focus-RS_15 Exterieur_Ford-Focus-RS_17
Voir la galerie photo

Qui n’a jamais rêvé d’aller à l’école dans une superbe sportive au moteur rugissant ? Pour Martin, jeune enfant norvégien, c’est presque une routine quotidienne. Chaque jour, il a la chance de profiter de ses deux trajets quotidiens pour aller à la garderie – près de 16 km aller-retour – à bord d’une Focus RS, celle de son père, Evald Jåstad, chauffeur de taxi.

Une sportive capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, qui plus est dotée d’un lanternon « taxi » sur son toit, cela ne court pas les rues. Les habitués de la région des fjords de Trollunga, en Norvège, l’ont surnommée « L’éclair bleu », en hommage à sa couleur bleue détonante, et sa renommée s’étend chaque jour un peu plus.



« Peu de personnes peuvent dire qu’elles vivent leur rêve chaque jour. J’ai la chance d’en faire partie », a raconté ce papa de deux enfants. Âgé de 36 ans, Evald Jåstad a déjà parcouru 127 000 km au volant de sa Focus RS en seulement 18 mois.

« Enfant, j’étais fan de rallye. Beaucoup de gens ont besoin d’un taxi, les transports ne sont pas toujours adaptés, notamment pour les personnes âgées. Ma Focus RS, même ceux qui ont des problèmes d’audition l’entendent quand elle arrive… Quand je conduis mon fils à la garderie, pendant tout le trajet, je l’entends dire “Bånn gass ! Bånn gass ! – Plus vite ! Plus vite ! J’ai une conduite plutôt calme, pour autant les clients adorent les accélérations de ma Focus RS jusqu’à atteindre la vitesse maximale autorisée ».