logo La revue auto

La jeep renegade 2015 un pari commercial mondial

Il faut s'y habituer, maintenant les produits automobiles sont pensés à l'échelle mondiale et la toute nouvelle JEEP RENEGADE 2015 présentée au récent Salon de Genève, en est une belle illustration. Liberté, aventure, tout-terrain sont des éléments qui collent à la peau de la marque JEEP. Fort de ces valeurs et bien décidés à profiter de l'engouement des consommateurs pour les SUV, le groupe FIAT-CHRYSLER s'est lancé dans un défi assez original. Concevoir aux USA la RENEGADE, la fabriquer en Italie et, la diffuser dans 100 pays différents.

Exterieur_Jeep-Renegade_0 Exterieur_Jeep-Renegade_1 Exterieur_Jeep-Renegade_2 Exterieur_Jeep-Renegade_3 Exterieur_Jeep-Renegade_4 Exterieur_Jeep-Renegade_5
Voir la galerie photo

Un design bien typé

A cette équation qui pourrait paraître simpliste, les objectifs de qualité technique, d’innovation, d’efficience, de polyvalence d’usages ont été inlassablement poursuivis, alors que pour le design, la signature Jeep avec la calandre « maison » à 7 lames et les phares ronds s’inscrit sur un véhicule trapu, un peu anguleux, mais en tout cas bien typé.

Des porte-à-faux peu prononcés, des passages de roue trapézoïdaux et une association sculpturale de lignes fluides, interrompue par des arrêtes marquées, dessinent les flancs robustes de la Renegade. Le profil latéral se prolonge jusqu’à l’arrière du véhicule où il adopte la forme de bouclier caractéristique de la marque, avec des feux arrière carrés soulignés de noir comme sur la Wrangler. Les boucliers teintés dans la masse, se prolongeant pour marquer des passages de roues trapézoïdaux et garnir les bas de caisse, contribuent à donner un look baroudeur, incontestable, à l’auto. Construite sur une plate-forme de FIAT 500 L revue et corrigée pour la circonstance, la RENEGADE sera moins longue (18 cm) que le Patriot mais presqu’aussi large, ce qui offrira un intérieur tout à fait confortable d’autant plus tourné vers la liberté et le grand air que des systèmes (électrique ou manuel) d’escamotage du toit, sont prévus.

Quatre principes fondamentaux ont présidé à la conception du design intérieur :
- Conférer un impact émotionnel
- Utiliser des matériaux de grande qualité avec des couleurs et des matières qui racontent une histoire
- Intégrer des technologies dernier cri
- Utiliser l’espace intelligemment et développer des rangements ingénieux

Il semblerait que les résultats soient flatteurs où modernisme, praticité et sophistication rivalisent avec une certaine puérilité. En effet le dossier de Presse souligne : « pour ajouter à l’esprit d’aventure un graphisme imitant des éclaboussures de boue orne le tableau de bord en souvenir d’aventures de paintball mémorables vécues par l’équipe de design. » On fait également référence à la Willys de 1941, dont a voulu retrouver toutes les qualités de franchissement et de polyvalence transposées au 21ème siècle.

L’habitacle joue toute la gamme du confort, de la connectivité et de la praticabilité et les mariages formes/couleurs/matières visés au cahier des charges répondent bien aux canons actuels en matière d’intérieurs automobiles.

16 couplages moteur/boîte vitesses possibles
Pour faire face aux différents marchés où elle sera proposée, La RENEGADE pourra bénéficier de 16 types de couplage moteur/ boîte de vitesses. Ainsi l’on dénombre :
- Quatre offres de moteur essence MultiAir
- Deux offres de moteur Diesel MultiJet II
- Moteur E.torQ efficient et polycarburant
- Technologie Stop&Start permettant de réduire les émissions et la consommation de carburant

En Europe les puissances disponibles seront : 110, 120, 140 ou 170 chevaux.
Une transmission automatique à neuf vitesses, -une première dans ce segment- apparait aux côtés de trois autres transmissions : deux manuelles et une à double embrayage à sec (DDCT).

Une conception très élaborée

Il est évident que le travail de conception a été poussé très loin pour ce qui concerne la résistance de la caisse et les modes de suspension. On ne peut pas prétendre à pouvoir affronter toutes sortes de difficultés quant aux terrains d’utilisation, sans recourir à des techniques éprouvées. Ainsi la plateforme de la RENEGADE assure une rigidité torsionnelle tout à fait exceptionnelle, résultat d’un travail intense de simulations et de l’utilisation mixte, d’aciers et de matériaux composites, très élaborée. La suspension, intégralement indépendante, avec une garde au sol de 220 mm et un débattement de 205 mm, se conjugue avec un système d’amortissement variable selon la fréquence, mis au point par KONI. Ces ensembles de suspension, doivent autoriser bien des escapades hors de sentiers battus, ainsi que garantir une tenue de route et une maniabilité irréprochables.

On s’est donné les moyens d’atteindre un des objectifs majeurs visés par ce nouveau SUV à savoir une mobilité faite de liberté et de plaisir. Les nouvelles technologies convoquées tant pour les suspensions, les boîtes de vitesses que pour la réduction des consommations, se sont alliées avec un confort d’usage et de bien être pour faire de ce SUV, nouveau venu sur le marché, une sorte d’ogre, bien décidé à croquer de grosses parts sur ce segment porteur et ce, dans 100 pays. C’est aussi cela la mondialisation.
Avec une commercialisation en France prévue à l’été, la RENEGADE va devoir affronter tout aussi bien le Peugeot 2008, le Renault Captur ou le Nissan Juke. Toutes ces autos sont à la fois proches et lointaines et les critères de choix sont tellement subjectifs, qu’il est difficile de prévoir l’accueil commercial qui va être réservé à cette mouture italo-américaine pour la fabrication ou américano-italienne pour la conception.
Sur le papier et en photos la RENEGADE affiche et dévoile des atouts techniques incontestables, alliés à un traitement moderne, gai et fun qui devrait séduire… pas que les vrais baroudeurs.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Suspension Avant : Jambe de force McPherson, ressorts hélicoïdaux, entretoise transversale plate en acier à l’avent, bras inférieur de suspension à double enveloppe en acier haute résistance pour la traction 4x4 et bras inférieur de suspension à enveloppe simple en acier haute résistance pour la traction 4x2, barre stabilisatrice

Suspension Arrière : Jambe de force Chapman, liaisons en acier haute résistance, berceau arrière en acier isolé pour la traction 4x4 et non isolé pour la traction 4x2, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
 

Direction électrique à crémaillère ; Rapport de direction 15,7 4x2 et 4x4
Diamètre de braquage (trottoir à trottoir) 11,07 4x2 et 4x4 ou 10,76 version Trailhawk 4x4
Nombre de tours du volant (de butée à butée) 2,68 (4x2 et 4x4) ou 2,76 version Trailhawk 4x4

FREINS :
Avant : Type et dimensions : Disque ventilé de 305 x 28 avec étrier flottant à un piston Disque ventilé
Arrière : Type et dimensions Disque plein de 278 x 12 avec étrier flottant à un piston
Type d'assistance électrique Assistance par dépression Système de freinage anti-patinage (ABS) des 4 roues Standard
Contrôle électronique de la stabilité (ESC) Standard

DIMENSIONS ET CAPACITÉS (en mm)

Empattement 2 570
Voie avant 1 540
Voie arrière 1 540
Longueur hors tout 4 232
Largeur hors tout 1 804
Hauteur hors tout 1 689
Hauteur de chargement 758
Hauteur du marchepied du seuil 494 avant, 497 arrière