Mercedes

La Mercedes Classe A Berline entre dans l'arène

Le Salon de l’automobile de Pékin va accueillir une très grosse nouveauté pour Mercedes. Il s’agit de la Classe A L Sedan. Sous ce patronyme à rallonge se cache en fait une Classe A Berline qui devrait remplacer rapidement la Mercedes CLA.

+ de photos Mercedes Classe A L Sedan

Mercedes a choisi le parquet de l’Auto Show de Beijing pour y dévoiler, pour la première fois au grand public, la toute nouvelle Classe A Berline. Ce modèle révèle son importance sur le premier marché automobile mondial, car les consommateurs de ce pays-continent sont très friands de berlines. La Classe A compacte n’a pour l’instant pas les faveurs des acheteurs locaux.

Sous le capot moteur de la Classe A berline

La nouvelle Classe A Berline devrait bénéficier des nouveaux moteurs efficients de sa sœur compacte.

Le moteur M 282, d’une cylindrée de 1,4 l et d’une puissance jusqu’à 160 chevaux, innove notamment par son système de coupure de cylindres (disponible dans un premier temps en liaison avec la boîte de vitesses 7G-DCT) et par la forme en delta de sa culasse. Le second moteur essence est le M 260 de 2,0 l de cylindrée, lequel développe 220 chevaux et un couple de 350 Nm. Le système de commande d’arbre à cames d’admission CAMTRONIC en est l’une des principales nouveautés. Les deux moteurs essence sont équipés de série d’un filtre à particules.

Le moteur diesel quatre cylindres OM 608 (1,5 l de cylindrée, jusqu’à 114 ch et 260 Nm) est lui aussi nouveau. Ses points forts : un système de dépollution des gaz d’échappement proche du moteur avec technologie AdBlue et un turbocompresseur à réponse optimisée et refroidissement d’air de suralimentation à eau. Le lancement de la nouvelle Classe A marque également l’apparition d’une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT. D’autres motorisations suivront ultérieurement.

La nouvelle Classe A Berline devrait être proposée, en option, avec le système de transmission intégrale permanente 4MATIC à répartition entièrement variable du couple. Conçue pour un comportement sportif, la transmission intégrale a été perfectionnée pour offrir encore plus de plaisir de conduire et d’efficience. Grâce au contacteur DYNAMIC SELECT, le conducteur peut désormais influer davantage sur les caractéristiques de la 4MATIC. Parmi les composants essentiels de la transmission intégrale, on mentionnera la sortie vers l’essieu arrière, intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage, et le différentiel arrière à embrayage multidisque. Celui-ci est désormais à commande électromécanique et non plus électrohydraulique.

Une tenue de route digne de Mercedes

Différents trains de roulement sont proposés sur la Classe A selon la motorisation et les souhaits du client. Outre des jantes de 16 pouces, la dotation de série inclut DYNAMIC SELECT qui permet de profiter d’une expérience de conduite personnalisée par simple pression sur une touche en liaison avec le train de roulement à amortissement adaptatif (option).

Comme toutes ses devancières, la Classe A berline serait dotée, d’une suspension avant de type McPherson. Les versions les plus puissantes, comme les modèles A 250 et 4MATIC, possèdent un essieu arrière à quatre bras d’architecture sophistiquée. L’essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse brute au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train de roulement à la carrosserie. Globalement, le pourcentage d’aluminium des composants du train de roulement est l’un des plus élevés de la tranche comparative. Les modèles d’entrée de gamme A 200 et A 180 d sont équipés d’un essieu arrière à bras combinés.

La Classe A Berline devrait proposer de série un train de roulement confort à suspension acier et DYNAMIC SELECT. Le train de roulement confort surbaissé de 15 mm fait appel à des ressorts et des amortisseurs spécifiques pour un comportement sport. Le train de roulement à amortissement adaptatif offre la possibilité au conducteur de choisir le type d’amortissement qui lui convient.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  La Mercedes Classe A Berline entre dans l'arène

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter