logo La revue auto

La mini clubman passe a 231 ch avec john cooper works

MINI ne cesse de développer des produits à fort potentiel émotionnel. Les versions John Cooper Works en sont les fers de lance avec des attributs sportifs de premier ordre. Aujourd'hui la firme germano-britannique nous présente la Clubman badgée par le sorcier John Cooper. Au programme, une cavalerie de 231 chevaux sur les 4 roues. On vous explique...

Exterieur_Mini-John-Cooper-Works-Clubman_1 Exterieur_Mini-John-Cooper-Works-Clubman_3 Exterieur_Mini-John-Cooper-Works-Clubman_5 Exterieur_Mini-John-Cooper-Works-Clubman_7 Exterieur_Mini-John-Cooper-Works-Clubman_8 Exterieur_Mini-John-Cooper-Works-Clubman_9
Voir la galerie photo

Sous le capot moteur on retrouve le 4 cylindres de 2 litres, gavé d’air par un gros turbo à deux étages que l’on appelle chez BMW/MINI, TwinPower Turbo. Il développe 39 chevaux de plus que celui du MINI Cooper S Clubman, soit la bagatelle de 231 pur-sang. Il est associé à la nouvelle version du système ALL4 optimisée au niveau du poids et de l’efficience avec régulation électrohydraulique. Le client aura le choix entre deux boîtes de vitesses. La première est manuelle à 6 rapports et en passant par la case option on peut lui adjoindre la boîte Sport Steptronic à 8 rapports. La consommation de carburant en cycle mixte selon EU est donné à 7,4 l/100 km (avec boîte automatique : 6,8 l/100 km), émissions CO2 en cycle mixte : 168 g/km (154 g/km). Question performances, MINI annonce un 0 aux 100 km/h en 6,3 secondes.

Le système d’échappement sport, système de freinage sport Brembo, jantes John Cooper Works Black Grip Spoke en alliage léger 18 pouces ainsi que contrôle dynamique de la stabilité (DSC), y compris DTC (contrôle de traction dynamique), EDLC (blocage électronique du différentiel) et système Performance Control sont de série. Il faudra rallonger de plusieurs centaines d’euros pour lui greffer le contrôle dynamique de la suspension et des jantes en alliage léger 19 pouces.

Tous les systèmes d’aide à la conduite offerts pour le nouveau MINI Clubman sont également disponibles pour le modèle John Cooper Works : capteur pluie avec pilotage automatique des phares, système d’aide au stationnement, caméra de recul ainsi que fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif sur la base de données fournies par une caméra ; alerte de présence de piétons avec fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture des panneaux de signalisation.



Concept de commande et d’affichage de haute valeur ; combiné d’instruments sur la colonne de direction ; instrument central typique de la marque avec écran couleurs de 6,5 pouces de série et de 8,8 pouces en option ; touches Toggle, y compris bouton start/stop pour démarrer et arrêter le moteur sans clé ; console centrale avec appuie-bras, MINI Controller, touche du frein de stationnement, rangements et deux porte-gobelets ; affichage tête haute MINI avec affichages spécifiques John Cooper Works (en option).

Cinq places assises ; volume du coffre à bagages : 360 litres ; peut être agrandi lorsque le dossier de la banquette arrière divisible à raison de (40/20/40) est rabattu (disponible en option) pour cuber alors jusqu’à 1 250 litres ; ouverture sans contact des portes Splitdoors de série, pack de rangements, rail de toit et crochet d’attelage à rotule amovible disponibles en option.

Mini