Salons

La nouvelle Honda NSX: innovante et rac?

Honda aime bousculer les codes et innover à tout va en termes de technologie. Fidèle à ces principes, la marque japonaise crée l'événement au salon de Genève en présentant sa toute nouvelle NSX, une GT révolutionnaire à bien des points de vue.

+ de photos Salons Honda NSX Geneve 2015

Honda frappe un grand coup en mettant en exergue sur sa NSX 2015

-Une conception révolutionnaire mettant l’accent sur le contrôle par le pilote, la visibilité et le confort intérieur

-Le groupe motopropulseur hybride à transmission intégrale le plus sophistiqué actuellement disponible sur une GT

-Une coque composite novatrice, à la fois rigide et légère et rigide

-Des technologies d'avant-garde offrant un comportement dynamique, une stabilité et une vivacité sans équivalent aujourd'hui

A partir du concept qui avait été présenté voici quelques temps déjà, les ingénieurs ont encore poussé l’innovation plus avant pour réaliser une parfaite homogénéité entre un châssis composite léger et ultra rigide, une motorisation hybride à la pointe de ce que l’on peut connaître et un équipement quasiment futuriste centré sur l’optimisation du plaisir de piloter une auto capable de hautes performances.

De nombreuses innovations

La carrosserie présente des proportions classiques larges et basses, des surfaces soigneusement profilées, une face avant agressive et des feux arrière qui rendent hommage à la NSX d’origine. Les entrées d’air latérales -une signature caractéristique de la NSX - et la prise d’air arrière alimentent le moteur placé en position centrale, avant de diriger le flux d’air par-dessus le pavillon afin d’accroître l’appui aérodynamique. De nombreuses études  en soufflerie ont permis de déterminer les choix pertinents en matière d’écoulement rationnel de l’air. Pour s’accorder au nouveau V6 longitudinal biturbo à 75° et à la transmission double embrayage à 9 rapports, la NSX définitive a été allongée (+ 76 mm) et élargie (+ 25 mm) tandis que l’habitacle a été légèrement avancé par rapport au concept présenté en 2013.

On peut supposer que des transferts de technologie ont eu lieu entre la compétition et la conception notamment pour ce qui concerne l’unité de puissance. En tout cas, le moteur principal d’une puissance supérieure à 550 chevaux est complété par trois moteurs électriques (2 sur l’avant et 1 sur l‘arrière), réalisant un système d’hybridation très élaboré, servi par une traction intégrale tout aussi éprouvée par de nombreux essais sur le circuit du Nurburgring, par exemple. Les implantations des moteurs ont été pensées pour abaisser un maximum le centre de gravité.

La NSX est campée sur des suspensions en aluminium totalement indépendantes, à l’avant comme à l’arrière, alors que la puissance est transmise par des pneus haute performance ContiSportContactTM – 245/35Z R19 à l’avant et 295/30Z R20 à l’arrière – montés sur des jantes en alliage d’aluminium de 19 x 8,5 pouces à l’avant et de 20 x 11 pouces à l’arrière. 

Le freinage est assuré par une paire d’étriers monobloc 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière, le tout coiffant des disques à hautes performances carbone-céramique.

Priorité au pilote

Pour ce qui concerne l’intérieur, priorité absolue a été donnée au pilote pour une visibilité optimale, une grande facilité d’utilisation et un confort raffiné. Pour cela on découvre des commandes simples et intuitives, une ergonomie de premier ordre.

Le tableau de bord en cuir fabriqué à la main confirme le raffinement exceptionnel souhaité pour distinguer cette Supercar d’exception.

L’instrumentation de la NSX est confiée à un écran à cristaux liquides qui affiche les données du véhicule ainsi que différents paramètres sélectionnés par le pilote via le la commande du Système Dynamique Intégré, installée sur la console centrale.

Ce système dynamique intégré (Integrated Dynamic System) propose au pilote le choix entre les modes « Calme, Sport, Sport+ et Piste». Il intervient sur le comportement des moteurs, de la transmission et du châssis mais aussi sur la sonorité mécanique en fonction des conditions de roulage et des besoins du pilote. Le mode « Calme » autorise une conduite « tout électrique » à basse vitesse et sur courte distance, alors que les réactions de l’auto deviennent de plus en plus vives si l’on passe du mode Sport à Sport+. En mode Piste la NSX révèlera la totalité de ses capacités et de ses performances.

La nouvelle NSX dispose d’un mode de démarrage assisté « Launch » permettant des départs instantanés avec l’aide simultanée de la motorisation thermique et des trois moteurs électriques.

Le comportement routier bénéficie d’une optimisation permanente grâce au système hybride à 4 roues motrices Sport Hybrid SH-AWD (Sport Hybrid Super-Handling All Wheel Drive), qui garantit des réactions quasi instantanées à chacune des impulsions du pilote –changement de direction, freinage ou action sur les gaz- tout en offrant en permanence la stabilité, le contrôle et l’efficacité au démarrage. Le système présente une même sophistication pour accroitre la réactivité et la stabilité dynamique.

Même avec une présentation très officielle à la Presse, le poids, les performances ne sont pas communiqués. Il faut dire que le temps ne presse pas trop puisque les pré- commandes ne seront prises qu’à l’été et les premières livraisons devraient intervenir courant 2016.

La NSX sera fabriquée dans le nouveau centre de production PMC (Performance Manufacturing Center) de Marysville dans l’état de l’Ohio (États-Unis), où une centaine de collaborateurs hautement qualifiés vont assurer la réalisation complète des coques et de la peinture ainsi que l’assemblage final.

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile

 

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  La nouvelle Honda NSX: innovante et rac?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter