La simca rallye 2 lengouement des jeunes

Le succès populaire des Simca Rallye 2 a dépassé les espérances du constructeur qui pourtant avait assuré la promotion du modèle grâce à la création originale du Simca Racing Team.
Voir la galerie photo

Au départ, en 1970 sort la Simca 1000 petite auto au moteur de 53 chevaux. Dans la foulée ou presque on monte à 60 chevaux avec la Simca Rallye 1 toute rouge avant d’enchainer avec la Rallye 2, jaune et noire en septembre 1972.

Les caractéristiques de la Rallye 2 demeurent modestes avec un moteur fabriqué à l’usine de Poissy servi par deux carburateurs double corps et développant  82 chevaux à 6000 t/min avec un couple de 108 Nm à 4 400 tours/min. Le moteur reste à l’arrière mais le radiateur de refroidissement passe à l’avant. Avec un poids de 860 kilos la bombe tape le 160 km/h. Quatre freins à disque et deux sièges baquets complète le package et vogue la compétition.

De nombreux jeunes vont adhérer au Simca Racing team et la manifestation monstre organisée pour la remise des voitures aux concessionnaires lors des 24 heures du SRT fin 1972 contribue à lancer un véritable mouvement d’adhésion des jeunes amateurs de compétition à la Rallye 2.

La puissance moteur va augmenter en 1976 pour passer à 86 chevaux, un becquet arrière va apparaitre avant une option moteur passant la puissance à 110 chevaux. On va tenir ainsi juqu’à la fin de l’année 1977 où va sortir la Rallye 3.

Jamais sans doute une voiture n’aura autant fréquenté les compétitions de toutes sortes : rallye, circuit, course de côte.

Beaucoup de néophytes, attirés par la publicité de la marque ciblée sur les jeunes, s’essayent à la course et l’organisation du Simca Racing Team avec sa structure compétition contribue à diffuser largement dans toutes nos provinces l’envie de se mesurer, volant en mains, aux autres clubs. Par ailleurs, le Star Racing Team participant à des événements sportifs au volant de Rallye 2 avec des artistes et des pilotes comme  Johnny Hallyday, Guy Marchand, Moustache, Jean-Pierre Beltoise, Jean-Pierre Jarier, Jean-Pierre Jabouille… contribuera grandement au succès de l’opération auprès des débutants dans la compétition.

 Crédit photographique: Gilles Vitry , et Haasefoto La revue Automobile

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9