logo La revue auto

Lalfa romeo disco volante se distingue a la villa deste

Alfa Romeo et le carrossier Touring reçoivent, lors de l'édition 2013 du Concours d'Elégance de Villa d'Este, le prix du concept le plus fascinant. Ce prix est attribué par le public plébiscite ce prototype qui rappelle avec ses lignes en courbes tendues, la célèbre Alfa Romeo 1900 C52 déjà signées Touring en 1952. La Dico Volante by Touring est construite sur la base châssis/moteur/boîte de l'Alfa Romeo 8C Competizione. Elle est construite à la demande du client 8C et nécessitant plus de 4000 heures de travail.

Exterieur_Alfa-Romeo-Disco-Volante-Touring_0 Exterieur_Alfa-Romeo-Disco-Volante-Touring_1 Exterieur_Alfa-Romeo-Disco-Volante-Touring_2 Exterieur_Alfa-Romeo-Disco-Volante-Touring_3 Exterieur_Alfa-Romeo-Disco-Volante-Touring_4 Exterieur_Alfa-Romeo-Disco-Volante-Touring_5
Voir la galerie photo
60 ans ! Un hommage

Cette voiture rend hommage à l'Alfa Romeo 1900 C52 ‚Äò'Disco Volante'' dessinée par la Carrozzeria Touring il y a un peu plus de 60 ans, en 1952. Très légère, la C52 disposait également d'une très grande efficacité aérodynamique qui lui valut le surnom de ‚Äò'Disco Volante (soucoupe volante), devenant ainsi l'une des icônes du design automobile.

De l'Alfa Romeo 8C Competizione à la Disco Volante

La colonne vertébrale de l'Alfa Romeo Disco Volante by Touring est le châssis de l'Alfa Romeo 8C Competizione, choisi pour sa rigidité structurelle et sa légèreté et parfaite pour être redessinée. La 8C dispose d'un moteur central avant, du système transaxle et de la transmission aux roues arrière, permettant une répartition des masses optimale de 49%-51% entre l'avant et l'arrière, ainsi que de suspensions à double triangulation avec porte-moyeux et bras en aluminium forgé et ancrages supplémentaires à l'arrière pour un meilleur contrôle directionnel.

Le moteur est un V8 de 4,7 litres développe 450 ch pour un couple maximum de 480 Nm. Boîte séquentielle à 6 rapports avec commandes au volant, différentiel à glissement limité et freins autoventilés largement dimensionnés complètent le programme. Ainsi équipée, l'Alfa Romeo Disco Volante by Touring accélère de 0 à 100 km en 4,2 secondes et atteint 290 km/h.

La reconnaissance d'une ?ìuvre d'art

En plus d'avoir remporté le prix dans la catégorie concept cars & prototypes , le carrossier Milanais Touring, se voit par ailleurs accorder par la Marque la reconnaissance de porter officiellement le nom d'Alfa Romeo. Cette fascinante voiture offre des qualités stylistiques aux accents sportifs affirmées conjuguées à l'emploi de matériaux d'avant-garde (fibre de carbone et aluminium) pour une légèreté maximale. Chaque exemplaire nécessite plus de 4000 heures d'un travail de haute précision et sera construit sur demande : lors du concours de Villa d'Este était exposée la N¬?1 alors que deux autres exemplaires sont en cours de réalisation.