lamborghini aventador moteur

Lamborghini Aventador le moteur

La dernière Lamborghini Murciélago vient de sortir des ateliers de Sant'Agatha Bolonese. Sa Remplaçante, certainement nommée Lamborghini Aventador, dévoile son moteur. Il s'agit d'un nouveau V12 et d'une nouvelle boîte que l\'on devrait retrouver à l\'arrière du futur coupé ultrasportif italien.

La remplaçante de la Lamborghini Murciélago arrivera en 2011. Elle demeure un peu moins mystérieuse avec le dévoilement du nouveau V12 et de la boîte qui lui sera accolée. Ce moteur d'une cylindrée de 6,5 litres développe la bagatelle de 700 ch (525 kW) à 8250 tr/min et 690 Nm à 5500 tr/min. La boîte robotisée ISR (Independent Shifting Rod) jumelé à ce moteur est conçue pour passer rapidement d'un rapport à l'autre. Lamborghini indique même qu'elle est plus rapide qu'une transmission à double embrayage.

Pour diminuer le poids, le carter et les têtes de cylindre à quatre soupapes sont fabriqués dans un alliage aluminium-silicium. La course courte des pistons limite les frictions et garantit de bonnes performances à haut régime. Les ingénieurs de Sant'Agata Bolognese ont également travaillé sur l'admission, la gestion thermique et la lubrification avec carter à sec. Les acousticiens italiens ont modulé l'échappement pour offrir un grondement raisonnable qui hausse la voix crescendo à mesure qu'on titille la pédale de droite.

La boîte robotisée ISR accolée au V12 ressemble beaucoup à une boîte à double embrayage. Lamborghini indique que les pignons ne sont pas placés en série comme une boîte traditionnelle, mais en parallèle . Lorsqu'un arbre de pignons est engagé dans un rapport, l'autre arbre est déjà prêt à enclencher la vitesse suivante. Ce choix technique permet des passages de rapport deux fois plus rapides qu'une DSG, selon Lamborghini. Le constructeur vante aussi la compacité de sa transmission et son poids de 79 kg.



Alves Benoit
Alves Benoit

Benoit aurait été plaquiste si sa maîtresse ne l'avait pas obligé à peindre les murs de sa classe. Il serait devenu fonctionnaire si ses parents ne l'avaient obligé à aller à l'école. Il aurait même aimé NRJ si ses compagnes ne l'avaient pas obligés à écouter de la musique classique. Maintenant, il occupe l'essentiel du temps à vadrouiller.

Votre avis nous intéresse sur :  Lamborghini Aventador le moteur

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter