LifeStyle

Le 64e Rallye NEIGE et GLACE de retour en Isère

Crée en 1953 par l'Automobile Club Dauphinois, le Critérium Neige & Glace s'est vite imposé comme l'un des rallyes hivernaux essentiels. Jusque dans les années 70, le Neige & Glace se transforme en revanche incontournable du Rallye Monte-Carlo pour toutes les équipes d'usine. Son palmarès prestigieux est le reflet de cette importance. Il a vu s'imposer des pilotes comme Gérard Larousse, Bob Neyret, Jean-Claude Andruet ou Jean Vinatier. De grandes pages du sport automobile se sont écrites sur les légendaires spéciales de La Chartreuse. Désormais basé à Villard-de-Lans, sous l’égide de la régularité, c’est aux gentlemen drivers et autres passionnés qu'il revient de prolonger cette magnifique Histoire !

+ de photos LifeStyle Rallye Neige et Glace

Pour 2018, c’est un vrai retour aux sources qui s’opère. Après 10 ans passés dans le Doubs, c’est avec trois jours en boucle dans le massif du Vercors, le Pays diois ou encore l’Oisans, que le Neige & Glace opère un véritable come-back dans les Alpes.

Réputé plus exigeant que le Monte-Carlo Historique sur le plan sportif, le Neige & Glace est le rendez-vous incontournable des amateurs de conduite sur routes enneigées et verglacées. C’est une moyenne de 300 kilomètres par jour que les concurrents doivent affronter avant de se retrouver tous les soirs au Grand Hôtel de Paris de Villard-de-Lans, pour partager leurs aventures du jour en toute convivialité.

Chaque événement portant le sceau « Zaniroli Classic Events » est empreint du même professionnalisme. Patrick Zaniroli et son équipe s’appuient sur une expérience hors du commun pour assurer le bon déroulement sportif des épreuves qu’ils supervisent. Petit-fils du pilote d’avant-guerre Robert Sénéchal, il a gravé en lettres d’or son nom au palmarès du fameux Paris-Dakar. Lui même traceur, puis organisateur du « Dakar » durant 13 années, il offre à ses participants un savoir-faire sans pareil.

Encadré : La régularité c’est quoi ?

À l’inverse des rallyes de vitesse, où il faut aller le plus vite possible d’un point A à un point B, les rallyes de régularité nécessitent de respecter une moyenne horaire précise (généralement entre 30 et 50 km/h). L’organisation calcule ainsi un temps idéal à respecter en fonction de la moyenne imposée. Pointer en avance ou en retard sur le temps idéal donne lieu à des pénalités qui permettent d’établir un classement précis. Respectant les règles du Code de la route, les rallyes de régularité sont ainsi autorisés sur route ouverte.

Rallye Neige et Glace 2018

Le programme en détail :

Dernière ligne droite avant la 64e édition du Rallye Neige et Glace qui se tiendra à Villard-de-Lans du 28 au 31 janvier 2018. Les festivités démarreront dès le dimanche 28 janvier 2018 pour les 85 participants inscrits à l’épreuve. Outre les vérifications administratives et techniques pour ces derniers ; le public pourra profiter d’un superbe parc de véhicules historiques, face à l’Office de Tourisme, tout au long des quatre jours que dure l’épreuve. La course en elle-même démarrera dès le dimanche soir avec un prologue tracé autour du village, pour déterminer l’ordre de départ du lendemain.

Lundi 29 janvier 2018, rendez-vous est donné au circuit de glace de Lans-en-Vercors pour un échauffement avec les conditions de roulage hivernales. Ensuite, c’est sur les contreforts de la forteresse vercorienne, en passant par les routes mythiques de la région, que les choses sérieuses vont démarrer. Point d’orgue de la matinée : le col de Menée qui sera suivi d’un déjeuner à Châtillon-en-Diois. L’après-midi, c’est dans la Drôme que la course se dirige. Un premier passage par le col de Miscon dans le sens est/ouest sera suivi d’une zone de régularité sur les hauteurs du Pays diois. La remontée sur le plateau du Vercors se fera par le splendide col de Rousset avant un final légendaire via la Combe Laval et le col de l’Écharasson. Les concurrents seront de retour à Villard-de-Lans dans la soirée pour profiter du village et de ses nombreuses activités.

Mardi 30 janvier 2018, dès la sortie de Villard-de-Lans, c’est par les magnifiques Gorges de la Bourne que les autos se dirigeront vers une première zone de régularité en périphérie de la Chapelle-en-Vercors. Le rallye prendra la direction du col de Carri avant un deuxième passage dans l’Écharasson, dans le sens sud/nord cette fois. La suite, c’est le col de la Portette et la descente du col de Rousset pour arriver au déjeuner qui se tiendra à Lus-la-Croix-Haute. Le repos sera de courte durée puisque c’est un morceau de choix qu’il va falloir affronter en guise de digestif avec une incursion dans les Hautes-Alpes et une régularité dans le col de Montbrand. Depuis Lesches-en-Diois les concurrents affronteront le col de Miscon et le col de Menée en sens inverse de la veille. La journée sportive se terminera sur le circuit de Lans-en-Vercors, tandis que la partie festive continuera dans le cœur de Villard-de-Lans, véritable camp de base de cette 64e édition du Neige et Glace.

Mercredi 31 janvier 2018, toujours au départ de Villard-de-Lans, la dernière étape emmènera les concurrents rescapés dans l’Oisans, via les Gorges de la Romanche. Ces derniers auront l’occasion de s’échauffer sur une belle régularité en surplomb des Gorges de l’Infernet, avant de rejoindre Serre-Chevalier. En chemin, ils pourront admirer le sublime glacier de la Meije et le massif des Écrins via le col du Lautaret. C’est le Grand Prix de Serre-Chevalier, sur le circuit de glace historique de la station, qui conclura l’épreuve en beauté. Après un déjeuner sur ce lieu mythique des épreuves sur glace, les concurrents rejoindront Villard-de-Lans pour la cérémonie de remise des prix et le dîner de clôture au Grand Hôtel de Paris.

Le 64e Rallye Neige et Glace s’annonce bel et bien comme l’un des rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux de belles mécaniques.

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Le 64e Rallye NEIGE et GLACE de retour en Isère

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter