logo La revue auto

Le bmw 3 0 csl hommage concept en clair

Comme de coutume, BMW réserve toujours une surprise lors du Concours d'Élégance de la Villa d'Este. Pour 2015, le fabricant bavarois puise dans son histoire afin de proposer l'interprétation d'une icône de compétition des années 70, la BMW 3.0 CSL E9.

Exterieur_Bmw-3.0-CSL-Hommage-Concept_5 Exterieur_Bmw-3.0-CSL-Hommage-Concept_7 Exterieur_Bmw-3.0-CSL-Hommage-Concept_11 Interieur_Bmw-3.0-CSL-Hommage-Concept_15 Interieur_Bmw-3.0-CSL-Hommage-Concept_17 Interieur_Bmw-3.0-CSL-Hommage-Concept_19
Voir la galerie photo

Avec le 3.0 CSL Hommage Concept, BMW renoue avec le badge CSL, synonyme de sportivité et de légèreté. Pour maîtriser le poids de l’auto, qui n’a pas été communiqué, le constructeur a fait un usage intensif de l’aluminium et de la fibre de carbone renforcée de plastique (CFRP). Les vitres sont réalisées en plexiglas alors que l’habitacle est totalement dépouillé et se concentre sur l’essentiel, le pilotage.

Hommage à la valeureuse 3.0 CSL E9, le concept reprend une multitude de ses gimmicks stylistiques. On y retrouve donc les déflecteurs sur les ailes avant, l’aileron de toit et l’impressionnante aile arrière. Le coup de crayon est, ne le cachons pas, fabuleux, mais le BMW 3.0 CSL Hommage Concept ne parvient pas à captiver nos rétines.

La partie arrière, avec ses optiques inspirées par l'Aston Martin et son bandeau lumineux sur l’aileron, est sculpturale. En revanche, l’avant peut décevoir par ses rondeurs et son faciès de Pokemon. À chacun de se faire son propre avis. Peut-être qu’une teinte différente de ce Golf Yellow aurait pu nous aider à rendre un verdict plus positif.

La mécanique demeure encore à la discrétion du constructeur bavarois. En revanche, certaines indications officielles parlent d’un 6 cylindres en ligne, de 3,0 litres, associé à un module électrique.Pour la partie thermique, nous ne serions pas surpris de découvrir le bloc de 431 ch et 550 Nm des BMW M3 et M4.

Pour beaucoup, le BMW 3.0 CSL Hommage Concept pourrait avoir un avenir commercial en très petite série. Toutefois, la destinée de la BMW M1 Hommage de 2008, ou du 328 Hommage de 2011, tend à prouver le contraire.