Le dakar en amerique latine une toute autre histoire

Dans trois jours, les concurrents du Dakar version latino s'élanceront pour un périple à travers le continent sud américain. Au menu 8 739 kilomètres sur les pistes d'Argentine, de Bolivie et du Chili entre Rosario et Santiago. Une autre époque que celle des Paris-Dakar mythique, une toute autre aura médiatique aussi.
Voir la galerie photo

Jadis, le rendez-vous obligé des passionnés d'automobiles, de motos et d'aventure, c'était du côté du Trocadéro à Paris. Avec une mise en scène savamment élaborée, les concurrent du ''vrai'' Paris-Dakar s'en allaitent traverser la France à peine éveillée des réveillons de fin d'année. Puis, la magie opérait et tous les médias racontaient les aventures, les exploits, les drames souvent aussi de ces drôles de bonhommes et bonnes femmes sur des drôles de machines.

Désormais, c'est en toute discrétion que le ''Dakar'' s'élancent de plus lointaines contrées encore avec désormais une discrétion exemplaire même si France Télévision et l'Équipe, les deux ''propriétaires'' de l'épreuve tentent de nous faire croire à une filiation entre l'épreuve mythique inventée par Thierry Sabine et l'expédition lointaine d'Amérique Latine.

Contraints il y a quelque années par la situation politique très perturbée dans le Sahel en dans cette partie de l'Afrique de l'Ouest, les organisateurs ont donc décidé d'émigrer vers des terres plus accueillantes.

L'Argentine, le Pérou et le Nord du Chili attendaient une grande épreuve. Le Paris-Dakar est devenu le ''Dakar'', une marque commerciale déposée qui n'en finit plus désormais de faire un peu sourire les puristes du genre. Le continent latino-américain dispose de sites au moins aussi grandiose que l'Afrique mais l'aventure est devenue lointaine et très difficile à comprendre pour les Européens. L'épreuve a trouvé pourtant là-bas une grande popularité au détriment bien sûr de son aura sur le vieux continent.

De plus, les propriétaires de cette course en ont fait une sorte de chasse gardée médiatique. Y envoyer un journaliste et un photographe est quasiment chose impossible budgétairement pour la majorité des titres même spécialisés. Il y a belle lurette que la presse régionale par exemple n'envoie plus personne sur l'épreuve pour suivre ses pilotes régionaux, jadis sources et sujets de superbes papiers sur l'acharnement des poireaux à rallier Dakar. Soulignons au passage les très faibles taux d'écoute de l'épreuve qui ne déchaîne plus les passions en France même si les organisateurs déclarent des chiffres très optimisés.

Tout les concurrents tentent en ce moment de rallier Bueno Aires et il semblerait que les conditions météo perturbent quelque peu les atterrissages dans la capitale de l'Argentine. Parmi les favoris bien évidemment Stéphane Peterhansel qui, au volant d'une des... onze Mini du Team X-Raid tentera de garder sa couronne de roi incontesté de l'épreuve (11 victoires). Philippe Gache en Buggy et Giniel De Villiers (Toyota Hilux) tentront de disputer la victoire mais avec cette impressionnante armada des onze Mini, on voit mal comme la victoire pourrait échapper à X-Raid.

En moto Cyril Després s’attaque à un défi colossal. Le pilote français vise le record de six titres toujours détenu par Stéphane Peterhansel. Il est passé chez de KTM et ses 12 victoires consécutives à Yamaha… Il retrouvera son grand rival Marc Coma, privé de Dakar par une épaule douloureuse l’an dernier, mais bien décidé à batailler pour un quatrième titre qui relancerait le débat.

En camion, les Kamaz russes semblent imbattables mais tout au long des rugueuses pistes du continent sud américains nul n'est à l'abri du maudit pépin.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9