logo La revue auto

Le toyota gt86 grmn avec 216 ch

Alors que le Toyota GT86 s'apprête à se décliner sous une nouvelle forme, les versions spéciales se multiplient. Pour le Tokyo Auto Salon, le constructeur présentera la version GRMN pour Gazoo Racing Master of Nürburgring.

Préparée avec le team Gazoo Racing, le partenaire exclusif de Toyota en compétition, le GT86 GRMN est le fruit des recherches et de l’expertise des pilotes de l’équipe sur le Nürburgring. Comme la plupart des préparations maison destinées au GT86, l’accent est mis sur les parties aérodynamiques et liées au châssis.

Le Toyota GT86 reçoit donc de nouveaux appendices avec une lame à l’avant, un déflecteur intégré aux ouïes latérales, un nouveau diffuseur et un énorme aileron de coffre. La suspension en provenance du catalogue Gazoo Racing est plus ferme et le système de freinage est amélioré avec des disques ventilés mordus par des étriers à six et quatre pistons. Le coupé perd aussi 45 kg sur la balance avec l’utilisation de pièces en carbone et des vitres en plexiglass.

Le FA20 passe de 200 ch à 216 ch et 217 Nm de couple. Le gain de puissance n’est pas énorme, mais le 2,0 litres à plat conserve son aspiration naturelle et est aussi connecté à une boîte à six rapports raccourcis. Les performances n’ont pas été communiquées mais cette préparation devrait être plus amusante à mener sur les routes de montagne ou sur les petits circuits, que la version d'origine avec 200 ch.

Le Toyota GT86 GRMN sera exclusivement réservé au marché japonais, à hauteur de cent exemplaires seulement. Il faudra compter près de 49 000 € pour s’offrir ce jouet.

Comme d’habitude, il sera surement très facile de plagier ce programme de préparation avec les multiples catalogues des préparateurs et s’en sortir avec une facture moins salée.