Legacy machine 2 de mb and f

L'horloger Suisse MB and F présente sa nouvelle Legacy Machine introduite sur le marché en 2011 avec la LM-1 : la LM-2. Véritable hommage aux plus grands horlogers de la fin du XVIIIe siècle cette seconde version est un clin d'œil de passionné à Ferdinand Berthoud, Abraham-Louis Breguet et Antide Janvier.
Voir la galerie photo

Un horloger récent et déjà reconnu par ses pairs

MB and F est une marque très jeune dans le monde de l’horlogerie. Créée en Juillet 2005 par un ancien collaborateur de Jaeger Le Coultre, Maximilian Büsser, le premier modèle fît son apparition en 2006 avec le modèle Horological N°1. 4 versions suivirent puis vinrent les modèles Heritage Machine suivis de la Legacy en 2011.

Une réinterprétation moderne du passé horloger

Les Legacy réinterprètent les inventions mises au point par les plus grands horlogers de l’histoire. Même si la LM-2 paraît contemporaine avec ses 2 balanciers suspendus à 4 arches haut au-dessus du cadran, il n’en demeure pas moins qu’elle naît du passé. Au XVIIIe siècle, les huiles étaient de basse qualité et les techniques de production impliquaient davantage de tolérance, il n’était donc pas surprenant que les horlogers de l’époque aient à tester différents types de mécanismes afin d’améliorer la chronométrie. 
Ferdinand Berthoud (1727-1807) couplait ses 2 régulateurs de manière mécanique pendant qu’Abraham-Louis Breguet (1747-1823) et Antide Janvier (1751-1835) créaient des montres à double régulateur en utilisant la résonance. Très peu d’horlogers furent capables par la suite de reproduire ce type de mécanisme. Philippe Dufour le fit en 1996 avec sa Duality, la première montre bracelet équipée de 2 balanciers reliés par un différentiel. L’exploit ne fut que rarement réitéré.

Très rétro-néo

Maximilian Büsser remet au goût du jour ce système avec la LM-2. Celle-ci peut passer pour une montre ronde traditionnelle mais son architecture tridimensionnelle est un régal pour l’œil. Ce qui s’apparente au cadran principal est en fait la platine supérieure du mouvement, l’appellation Legacy est gravée à la main sous le différentiel et le cadran des heures/minutes est légèrement surélevé par rapport à la base.
Le différentiel planétaire se dégage bien de la surface, ce système très complexe est en fait le cœur du système à double régulateur. Le maître horloger indépendant Kari Voutilainen a pris la responsabilité d’assurer la justesse historique du style et des finitions du mouvement de la Legacy Machine N°2. Au verso du mouvement ce sont des rubis surdimensionnés qui traversent les ponts aux courbures charmeuses.

Hommage et pari réussis

Au travers de la Legacy Machine 2, Maximilian Büsser souhaitait rendre un hommage particulier au passé en imaginant le type de montres qu’il aurait créées s’il était né cent ans plus tôt, en 1867 plutôt qu’en 1967. Un exercice de style magnifique pour un pari plus que réussi.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL