Legend show les rois de la glisse retrouvent leurs belles des 70 s

Quand les rois de la glisse retrouvent leurs belles autos des années 70, pas de place pour la nostalgie, mais ce sont la magie de la glisse, la pureté des trajectoires et la précision d'un ballet réglé au millimètre qui régalent des spectateurs enthousiastes en bordure du circuit de glace de SERRE-CHEVALIER.
Voir la galerie photo

Depuis des décennies cette station des Alpes du Sud située au pied du col du Lautaret côté Briançon, s’est taillée une belle réputation dans le milieu automobile autant par son école de conduite et de pilotage sur glace que par l’organisation d’épreuves sportives, toujours sur glace, naturellement.

On roule seulement pour le plaisir

Pour l’heure, foin des compétitions pures et dures avec classement au millième de seconde. Chacun va pouvoir rouler à sa main sans transpondeur, ni chronomètre dans le seul but de se faire plaisir tout en démontrant que la voiture dont il est souvent propriétaire a toujours de quoi faire rêver. Dans une ambiance bon enfant n’excluant pas les règles de sécurité indispensables, Julien LAURENT, directeur du circuit, orchestre magistralement le déroulement de ce week-end baptisé LEGEND SHOW. Il faut dire que le programme est copieux. Il s’agit en effet tout à la fois de permettre:
- à des amoureux des sports mécaniques de rouler sur la glace avec des voitures de rallyes des années 60/70/80
- à des amateurs de sensations nouvelles de pouvoir prendre place dans le baquet de droite de ces voitures de légende pour quelques tours d’un manège magique
- aux glorieux pilotes de cette période fabuleuse de démontrer que leur coup de volant peut encore maitriser la cavalerie des mythiques voitures du Groupe B, c'est-à-dire de compétition expérimentales
- aux spectateurs de prendre du plaisir à assister à toutes ces évolutions des autos de légende
Des conditions idéales et des autos au top

Après les 60 centimètres de neige tombés le jeudi, au lever du jour le samedi matin la température de moins 8 degrés rassurait tout le monde quant à la qualité de la glace. Toutefois les nuages qui enturbannaient les cimes de moins en moins étincelantes, laissaient craindre à nouveau la neige. Qu'importe, même si les moteurs se montraient parfois récalcitrants au démarrage, tous les pilotes avaient hâte de goûter leur gourmandise glacée: des séries de 10 minutes alternant les plateaux constitués en fonction des époques et des catégories des autos.

Dans le paddock, il est intéressant d'écouter les conversations entre les pilotes et les accompagnants, mécaniciens d'un week-end ou préparateurs de profession. Il est loisible de tout apprendre sur l'origine de la voiture, les pilotes qui l'ont conduite, comment elle a été conservée, restaurée...

On ne plaisante pas avec l'authenticité des autos dans ce Legend Show. Toutes les voitures admises ont du décliner leur pedigree et justifier de la qualité de leur état. La traçabilité est totale. Par exemple, celle de l'Alpine N° 16 pilotée par Gilles VALLERIAN tout autant passionné que les autres, mais ayant en plus les compétences pour assurer maintenance et préparation. La passion est totale effectivement pour ce commissaire de police et cela depuis son plus jeune âge. L'histoire de sa Berlinette Alpine mérite d'être contée.

A l'âge du permis, Gilles a rêvé d'une Alpine qu'il ne connait qu'à travers les revues spécialisées. Permis et trois sous en poche, il souhaite acheter la belle comme première auto. Refus parental, ce sera donc une banale Renault 5, revendue peu de temps après pour une Berlinette 1600. S'intéressant à la mécanique, Gilles débute en 1992 des recherches sur l'historique des Alpine compétition usine. En parallèle, il travaille durant 17 ans sur la restauration d'un cabriolet Alpine A 110 et, au hasard des rencontres, en 2001, il rachète une célèbre ALPINE A 310 à Bob NEYRET ayant disputé un Monte Carlo, le Portugal et le Bandama, avant de rester 20 ans au garage.

La Berlinette ayant été pilotée par Jean Pierre NICOLAS au rallye de Monte Carlo en 1973, puis lui ayant appartenu avant de passer au mains de Messieurs GABRIEL, JOLLY et AUGUIER -tous pilotes régionaux du Sud Est- se trouve sur le marché en 2001. Gilles VALLERIAN casse sa tirelire et rachète ce bijou sur lequel le moteur est cassé, la boîte de vitesses ouverte... Avec 25 000 kilomètres au compteur la voiture est malgré tout entièrement reprise: train avant, train arrière, freins, suspensions ...si bien que tous les loisirs du commissaire y passent. Et puis, le plaisir suprême est là: pouvoir rouler avec cette superbe Berlinette, dont l'esprit est totalement respecté au plan de la décoration, de l'habitacle et de la mécanique, bien entendu! Des baptêmes plébiscités.

Sur la piste le coup de volant de Gilles est à la hauteur de la réputation de la voiture. Le pilote avoue sans réticence prendre son pied sur sa Berlinette et dans un geste magnanime laisse sa place à Jean Pierre NICOLAS pour procéder à des baptêmes.

Ecoutons une de ses passagères commenter ces trois tours de manège:
Jean- Pierre NICOLAS c 'est un Dieu du volant. Sa conduite est parfaite, toute intuitive. Il négocie les virages à sa guise, avec une accélération totalement maitrisée. Ce pilotage c'est vraiment de la haute voltige en toute décontraction.

Ces baptêmes sont sans doute la grande originalité de ce LEGEND SHOW. Les jeunes et les moins jeunes sont attirés et par les voitures d'exception et par des pilotes de renom se sont bousculés pour prendre place dans le baquet de droite . Ce rôle de sac de sable, Christian MERCIER se l'est offert . Il a choisi la 205 turbo 16 et là aussi, Jean-Pierre NICOLAS comme pilote. Alors que Jean Pierre un peu essoufflé par l'énergie déployée pour contrôler les glissades de la bête de course récupère de l'effort, le chef d'entreprise en Poitou- Charentes nous confie:
On peut dire que c'est vraiment impressionnant. Pour moi c'est la première fois que je m'intéresse au circuit auto, je suis plutôt enduro. On a l'impression que ça flotte de partout, que ça va décoller, ça relance fort et malgré tout le pilote prend le temps d'expliquer! C'est un véritable équilibriste. Pour moi ce fut une grande joie et beaucoup de sensations !

C'était bien vu de créer ce genre d'événement avec des accès gratuits. On y est venu en famille. Et tout le monde: les pilotes, les spectateurs et les co-pilotes d'un jour ont fait le plein de sensations, d'images, de trajectoires, de glissades, de contrebraquages... dans la décontraction et la bonne humeur.

Il faut bien dire que la très belle affiche avec des voitures d'exception rehaussée par la présence de grands seigneurs de la route comme les MUNARI, SABY, NEYRET ou encore NICOLAS (nous y reviendrons), avait de quoi attirer et séduire bien des amateurs de cette époque flamboyante des rallyes.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL