Ford

Les nouvelles technologies Ford, voiture autonome pour bient?

Ford nous a conviés, le 3 décembre 2015, au centre d'essais de Mortefontaine (Oise) pour faire un point sur les technologies embarquées de sa gamme de véhicules. Nous avons testé le système vocal SYNC 2, l'aide au stationnement Active Park Assist, le système de freinage d'urgence Active City Stop et la caméra 180¬? couplée au limiteur de vitesse intelligent.

+ de photos Ford TechDays

SYNC 2
On commence par le système de reconnaissance vocale, qui a évolué par rapport à l’ancienne version SYNC 1. On peut toujours l’utiliser pour gérer le système audio et la téléphonie. Dans cette nouvelle version, il est désormais également possible de gérer la navigation GPS.
Lors de notre essai, cela s’est avéré utile pour saisir une adresse de destination ou pour trouver facilement un point d’intérêt (station essence, restaurant, etc). Par exemple, maintenant vous pouvez vocalement énoncer votre adresse complète en y ajoutant un mot clé « Destination » au début. 

Le système vocal permet également de gérer la climatisation. En théorie, c’est bien de l'avoir, mais en pratique, il y a fort à parier que le conducteur préfèrera appuyer sur un bouton…

Le système SYNC 2 est actif via un bouton qui se situe sur le volant. 

SYNC 2 est disponible sur l’ensemble de la gamme – y compris les utilitaires – excepté la Ka.

 

Active Park Assist

C’est un système de stationnement semi-automatique. Le conducteur sélectionne le mode de stationnement souhaité, soit en créneau soit en bataille. Il suffit d’appuyer une ou deux fois sur le bouton situé sur la console centrale pour indiquer à votre voiture le type de place recherchée. En mode stationnement « créneau », le système s’est montré efficace. En revanche, la démonstration « en bataille » a dû être refaite trois fois, sûrement à cause de la configuration factice de l’environnement (disposition des voitures garées sur la large piste du circuit).

Le système Active Park Assist fonctionne avec les radars et les caméras embarqués (avant et arrière) et cela se révèle très simple d’utilisation, il suffit de régler soigneusement le freinage et le véhicule prend sa place (presque) tout seul. Une option qui peut s'avérer vraiment utile lorsque Madame emprunte la voiture familiale.

Ce système est capable de trouver une place à des vitesses inférieures à 35 km/h, il est conçu pour se garer à 15 cm du trottoir et la place doit être 80 cm plus grande que le véhicule.

Le système peut être activé par défaut pour des vitesses en deçà de 12 km/h.

Le Park Assist est disponible sur les modèles : Focus, C-Max, Mondeo, Yuga, le futur Edge, S-Max et Galaxy.

 

Active City Stop et Détection Piéton

Ce système permet de gérer à votre place le freinage dans les situations d’urgence. Jusqu’à 50km/h la voiture peut freiner si le conducteur ne réagit pas assez vite et si un risque d’impact est détecté. Nous avons fait l’essai à 30 km/h, vitesse à laquelle le système est fiable à 100 %, la voiture a d’abord indiqué l'obstacle (par un signal sonore et visuel) puis a freiné sèchement pour nous permettre d'éviter la collision.

Dans le même registre, le système de prévention de collision peut être couplé avec une détection des piétons, qui permet de freiner à votre place si vous n’aviez pas vu un piéton qui s'aventurait sur la chaussée. 

Camera Avant Grand Angle

Une caméra est située dans la calandre du véhicule, elle permet d’afficher une vision à 180° sur l’écran 8 pouces du tableau de bord. Elle est très utile pour détecter les risques en sortie de carrefour ou d’un parking, de jour comme de nuit.

Lors de notre test, on a pu l’essayer avec succès. Elle permet également d’actionner le « limiteur de vitesse intelligent » qui lit les panneaux à votre place et module votre vitesse en fonction de la signalisation. Si un panneau 50km/h se présente, le véhicule va réduire votre vitesse si elle est trop elevé et accélérer en sortie d'agglomération lorsque un nouveau panneau de signalisation se présentera.

Il est disponible sur le S-MAX et le Galaxy, puis sur le futur EDGE.

 

À quoi servent toutes ces nouvelles technologies ?
Tout d'abord, elles permettent d'agrémenter la conduite, de la faciliter et surtout de la sécuriser. Les sytèmes de freinage automatique permettent clairement d'éviter des accidents. Même si en premier lieu, le conducteur doit être responsable de sa conduite, ces systèmes permettent d'améliorer fortement la sécurité sur les routes.

Et demain, une voiture autonome Ford ?
Tous ces systèmes permettraient-ils à Ford d'envisager sérieusement la commercialisation d'une voiture autonome dans un délai de moins de 5 ans ? C'est bien possible ...

 

Pour aller plus loin : lire l'actu Ford, voir les photos Ford et les fiches techniques Ford

Virgile Partouche

Votre avis nous intéresse sur :  Les nouvelles technologies Ford, voiture autonome pour bient?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter