Lexus rc f un gros et puissant v8

Alors que sur le vieux continent, Lexus ne vend que des hybrides, de l'autre côté de l'Atlantique la marque de luxe Japonaise propose surtout des gros blocs essence. Le nouveau coupé RC F, en est l'illustration même. Le nouveau coupé sur base d'IS reçoit un moteur de 5 litres qui est le V8 le plus puissant jamais développé par le constructeur.

« Rien n'égale la charge émotionnelle d'un coupé dont la pureté du design parle à la fois aux yeux et au coeur, ». « Le RC F sera le héros moderne de la gamme Lexus aux côtés de la LFA avec qui laquelle il incarne le plaisir de l'automobile sportive. ». C’est dans ses termes que Mr Mark Templin, vice-président de Lexus International, parle du nouveau bolide Japonais.

Le label « F ».

C’est le summum de la technologie sportive du constructeur. Le « F » est évocateur du « Fuji Speedway », où se trouve le centre haute performance. Et après l'emblématique supercar LFA V 10, produite à seulement 500 exemplaires, les ingénieurs ont créés le V8 F qui n’est que le V8 le plus puissant jamais développé par le constructeur.

Ce fameux V8 de 5 litres développe 477 chevaux à 7.100 tr/min et un couple de 530 Nm disponible entre 4.800 et 5.600 tr/min. Il est accouplé à une transmission 8 rapports Sports Direct Shift (SPDS), à étagement rapproché qui adopte, en première mondiale pour un véhicule avec moteur avant et propulsion arrière, un différentiel à vecteur de couple (TVD) au bénéfice de la puissance délivrée.

Le TVD, Ke Sa KO ?

Le système Lexus TVD piloté par électronique assure une affectation optimale du couple à chaque roue arrière indépendamment de la sollicitation de la pédale d'accélérateur. Le Lexus TVD innove en recourant à des embrayages multidisques dotés d'un contrôle précis pour le transfert de couple et non aux freins du véhicule. L'objectif du développement était de tirer le meilleur parti possible du moment de lacet du véhicule dans les virages pour aligner parfaitement la trajectoire imprimée au volant et celle du véhicule.

Le système TVD répartit le couple en fonction des conditions instantanées pour enchaîner les virages avec plaisir. Il corrige l'assiette du véhicule dans les courbes prises à faible ou moyenne vitesse pour le rendre encore plus agile et plus réactif à l'angle de braquage. Dans les enchaînements de virages en lacet, il décuple le plaisir en sortie de courbe, exempte de tout sous-virage, et permet au pilote d'attaquer à son rythme le virage suivant.

Les perfs ...

Le coupé Lexus RC F mesure 4,70 mètres de long pour 1,84 mètres de large. Pas vraiment petit le coupé ! Malgré l’utilisation de matériaux légers, il pèse tout de même1765kg. Ceci ne l’empêche pourtant pas d’aligner des supers chronos. Le Lexus RC F ne demande que 4,5 secondes pour faire le 0 à 100 km/h, 12,5 secondes pour faire 400 mètres en départ arrêté et 3,7 secondes en reprise entre 80 et 120 km/h. La vitesse de pointeatteint 270 km/h.

Pour le style ...

Le design traite l'aérodynamisme comme un outil essentiel de la performance en se servant de l'écoulement de l'air au-dessus et sous la caisse.

Le Lexus RC F reçoit la calandre trapézoïdale en nid d'abeille typique de Lexus qui lui assure un bon appui aérodynamisme. Le capot du RC F a du être surélevé pour accueillir le V8. La ligne ininterrompue reliant le capot à l'aile avant puis à la ceinture de caisse accentue l'allure bien campée de la silhouette et favorise l'écoulement de l'air sur la carrosserie.

Le RC F propose en série des jantes à 10 branches dotées de jantes 19 pouces en aluminium forgé et de pneumatiques 255/35 R19 à l'avant et 275/35 R19 à l'arrière. Cette version baptisée High est dotée de cinq paires de doubles branches polies mécaniquement. Les jantes High Plus superposent deux plans de 10 branches, le plan interne présentant un angle de 30 ° par rapport au plan externe.

La poupe marque sa différence avec des boucliers extra-large, un extracteur d’air noir et quatre sorties d’échappements flanquées dans les coins. Le sigle « F » trône fièrement sur la malle qui adopte un becquet arrière actif quadrilatère inspiré de la LFA. Le becquet se déploie dès 80 km/h pour accroître l'appui aérodynamique. Il se rétracte dès que la vitesse repasse à moins de 40 km/h environ pour privilégier l'élégance du coupé.

Comparatif techniqe :

Lexus compte bien jouer dans la cour des coupés Allemands à très haute performances. Sa cible est la nouvelle BMW M4. L'occasion pour nous de faire notre traditionnel comparatif technique entre les deux bolides = Lexus RC F vs BMW M4.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9