Maserati

Maserati Quattroporte

Le plus grand salon automobile américain ouvre ses portes ce matin à DETROIT dans l'état du MICHIGAN. L'occasion pour le constructeur italien MASERATI de présenter sa toute nouvelle QUATTROPORTE. Limousine sportive entièrement nouvelle, tant sur le plan des trains roulants, des moteurs, de la boîte de vitesse que du châssis (en aluminium) !

+ de photos Maserati Quattroporte 2013

Une carrosserie de 5.26m de long ! C'est 16 cm de plus que le modèle précédent. 1.95m de large MASERATI a décidé d'augmenter encore l'espace à bord avec un aménagement 3 ou 2 places à l'arrière. 1 900 kg, on pourrait penser que cette limousine est un brin pataude mais ce serait sans compter sur le magnifique moteur V8 3.8 de 530 chevaux.

A l'intérieur ce qui surprend d'abord c'est l'espace, et la place disponible laissée à l'arrière oùles grands d'1m90 pourront étendre leurs jambes à leur aise. Cachés par les rideaux électriques, bien calés dans les fauteuils en cuir chauffants, les passagers seront choyés dans le luxe. A L'avant la célèbre horloge au trident est toujours là bien encastrée dans le tableau de bord au dessus du GPS grand écran, ce qui confère un côté délicieusement rétro à l'auto. Commandes au volant permettant de passer la boîte en manuelle, plusieurs modes de transmission : M pour manuel, ICE pour route glissante et Sport. On peut également modifier le type de suspension (amortisseurs adaptatifs SKYHOOK à 2 positions : normal, et sport). Ouverture des portes et démarrage sans clef, Bluetooth, prises USB, écran tactile grand format, lecteur de cartes GPS et SD.

La boîte de vitesses vaut la peine qu'on s'y attarde un peu : boîte automatique ZF à... 8 rapports ! Déjà utilisée chez BMW, cette boîte est un modèle de perfection tant en terme de douceur que de rapidité permettant à ce salon-missile de passer de 0 à 100 km/h en 4.7s, avec une vitesse maximale de 307 km/h.

Pour le moteur, c'est un V8 essence 3.8l de 530 chevaux (à 6800 tours/mn) avec un couple de 650 Nm qui équipe la QUATTROPORTE nouvelle mouture. Boosté par un bi turbo, le moteur a perdu quelques centimètres cubes de cylindrée à 3798 cm3, perdant un peu en sonorité mais les sensations sportives sont bel et bien là ! Transmission aux roues arrières, le nouveau moteur MASERATI a hérité d'une suralimentation géré par 2 turbines parallèles à 2 entrées, une par rangée de 4 cylindres et une injection directe. La consommation mixte est de 12l aux 100, et 17.5l en cycle urbain avec 278g de rejet CO2 au km ce qui signifie que vous aurez un chèque supplémentaire de 6000€ à faire pour le malus écologique, en tenant du nouveau barème 2013 mis en place par le gouvernement ! La démarche n'est bien entendu pas écologique quand on s'offre ce type de bijou ...

Dans les équipements de série, on trouvera : démarrage sans clefs, allumage automatique des phares, essuie-glaces automatique, Bluetooth, climatisation automatique multizones, ESP, HIFI, ordinateur de bord, GPS écran tactile..

Le prix de l'écrin est de 150 000€ et le bijou sera disponible dès Janvier 2013.

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Maserati Quattroporte

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter