logo La revue auto

Mazda cx 3 de grosses evolutions pour le millesime 2019

Chez Mazda, on a fait le choix de repenser son SUV urbain. C'est pas qu'il en avait besoin, mais à mi-carrière c'est quelque chose de normal dans l’industrie automobile. En plus d’un style légèrement revu à l’intérieur comme à l'extérieur, ce sont les moteurs qui gagnent les dernières technologies de la marque.

Quel nouveau style pour le MAZDA CX-3 ?

Dans le cockpit, les ingénieurs ont revu leur copie. L’habitacle est toujours dépourvu de tout élément inutile. Cela reste fidèle à l’esprit des modèles MAZDA qui s’attache à supprimer le superflu pour mieux faire ressortir les formes. La console centrale est tout de même redessinée. Elle intègre un frein de stationnement électrique avec fonction « auto-hold » et un accoudoir central à compartiments multiples, qui contribue à rehausser le confort tout en réduisant la fatigue du conducteur.

La nouvelle voix du petit samouraï se voit également avec le design extérieur qui gagne plusieurs évolutions esthétiques. Les plus marquantes sont : une nouvelle calandre, de nouveaux blocs-feux arrière à LED, de nouvelles jantes en alliage 18’’, et l’adoption du coloris exclusif Soul Red Crystal de Mazda proposé pour la toute première fois sur ce modèle.

Quel moteur pour le nouveau MAZDA CX-3

Fort de ses lignes élégantes, Mazda associe son SUV urbain avec de nouveaux groupes motopropulseurs.

Le Mazda CX-3 2018 étrenne un nouveau moteur Diesel 1.8L SKYACTIV-D développant 115 chevaux. Ce nouveau moteur turbo diesel annonce des consommations de carburant : 4,4-5,2 l/100 km soit de 114 à 137 g/km de CO2. Il est reconnu pour offrir aux conducteurs une réactivité accrue doublée d’un niveau d’émissions optimisé.

Dans la gamme essence, les deux versions du bloc 2.0L SKYACTIV-G cumulent 121 ou 150 chevaux pour des consommations de carburant : 6,1-7,0 l/100 km ; émissions de CO2  : 140-160 g/km. Ils héritent à leur tour des innovations inaugurées sur l’actuel Mazda CX-5, parmi lesquelles des calottes de piston à hauteur réduite et des injecteurs à haute dispersion. Ces différentes évolutions techniques permettent à ces moteurs de développer un couple généreux sur toute leur plage utile tout en contribuant à un meilleur rendement énergétique en conditions réelles de conduite.

Ces trois groupes propulseurs répondent aux exigences très strictes de la norme Euro 6d-TEMP, qui prévoit notamment un contrôle des émissions en conditions réelles (test RDE).

Quelles aides à la conduite pour le MAZDA CX-3 ?

Par ailleurs, le nouveau Mazda CX-3 progresse nettement en termes de sécurité. Il adopte une version optimisée de l’aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé), capable de détecter les piétons même de nuit. Ce système, ainsi que d’autres équipements de sécurité tels que le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) avec fonction Stop&Go et le rétroviseur intérieur photochromatique garantissent un niveau de sécurité supérieur en toutes circonstances.