McLaren

McLaren P1 GTR pr?

La McLaren P1 GTR, avec une puissance de 1000 ch, fera ses débuts au 85ème Salon International de l’Auto de Genève en édition limitée, avec des modifications mineures par rapport au concept-car présenté il y a six mois seulement. Le changement le plus remarquable est la livrée dans laquelle la voiture sera présentée au Salon de Genève et qui ne sera disponible que pour les quelques heureux clients qui pourront participer au programme de formation au pilotage, le programme McLaren P1 GTR Driver.

+ de photos McLaren P1 GTR Exclusive

Du concept à la piste 

La McLaren P1 GTR est venue à bout d’un programme intense d’essais dans le monde entier après le lancement en avant-première du concept-car au Concours d’Élégance de Pebble Beach l’été dernier. Ces essais ont permis d’apporter des améliorations au projet d’origine afin d’optimiser les prestations aérodynamiques et le système de refroidissement. 

L’essieu avant est 80 mm plus large que celui de la McLaren P1 et, avec son splitter avant au profil plus agressif, le véhicule a une hauteur réduite de 50 mm et repose sur des jantes de course de 19 pouces en alliage ultraléger et à blocage central  équipées de pneus Pirelli slick. Une fine lamelle aérodynamique a été introduite dans la partie basse de la carrosserie permettant ainsi d’optimiser le flux d’air. 

Les vitres latérales sont maintenant réalisées en polycarbonate selon des spécifications de course avec une « petite fenêtre » coulissante du côté du conducteur. Les vitres trempées chimiquement du toit ont été remplacées par des panneaux en fibre de carbone pour créer dans l’habitacle une atmosphère plus enveloppante et confortable, tout comme pour le couvercle du compartiment moteur. Les mesures adoptées pour réduire le poids de la McLaren P1 GTR contribuent à éliminer plus de 50 kg par rapport au modèle conçu pour la route. 

A la différence de la McLaren P1, la McLaren P1 GTR est caractérisée par la présence d’un aileron à hauteur fixe qui s’élève plus de 400 mm au-dessus de la partie arrière parfaitement sculptée, avec une hausse de plus de 100 mm par rapport à l’aileron réglable du modèle standard. L’aileron est équipé du même système DRS (Drag Reduction System) que la McLaren P1, qui permet de réduire l’angle d’incidence de 32° à 0° par la simple pression d’une commande du volant. Une autre caractéristique audacieuse et distinctive de la partie arrière est l’imposant pot d’échappement à deux sorties réalisé en alliage de titane et Inconel, qui permet de réduire le poids de plus de 6,5 kg par rapport au système déjà allégé monté sur la version de route.

Le cœur de la McLaren P1 GTR bat au rythme d’un moteur biturbo V8 essence de 3.8 litres associé à un moteur électrique léger encore plus puissant. Ces deux unités génèrent ensemble un total de 1 000 ch, dont 800 ch sont produits par le moteur à essence et  200 ch proviennent du moteur électrique.

Ultimate Series : le troisième et dernier niveau de la gamme de modèles McLaren 

La McLaren P1 GTR rejoint la McLaren P1 dans la McLaren Ultimate Series. Cette gamme exclusive fait de l’aérodynamique, de la réduction de poids, de la conception du châssis et du système de propulsion ainsi que de l’utilisation de matériaux avant-gardistes, une priorité absolue.

Plus de contenu : Mclaren P1 Gtr P1
Maxime Joly

Votre avis nous intéresse sur :  McLaren P1 GTR pr?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter