logo La revue auto

Mclaren senna gtr les tarifs et specifications officialises

Présentée au Salon de Genève en mars, la Senna GTR est décrite comme la machine la plus rapide à  sortir de Woking, hors Formule 1. Aujourd'hui, McLaren a confirmé plus de détails techniques de sa GTR dédiée exclusivement à  la piste et a également publié un croquis de la voiture de série prévue pour 2019.

Commençons par les basses considérations financières. Les 75 exemplaires de la Senna GTR ont tous été vendus à 1,1 million de livres Sterling hors-taxes (soit 1,257 million d’euros). Pour ce prix conséquent, elle promet les performances des Aston Martin Valkyrie et Mercedes Project One à environ la moitié du prix.

Dan Parry-Williams, responsable de l’ingénierie de conception chez McLaren, a déclaré « Le concept McLaren Senna GTR dévoilé à Genève n’est pas le modèle final, mais il indique clairement notre pensée pour la voiture, qui promet d’être la McLaren la plus extrême et la plus excitante à conduire depuis de nombreuses années, voire depuis jamais ».

Pour ce faire, le V8 de 4,0 litres de la Senna a été optimisé pour délivrer 825 ch, contre 800 ch pour la Senna de route, pour un couple maximal inchangé de 800 Nm. Aucun chiffre de poids n’a encore été publié, mais McLaren affirme que le rapport poids/puissance de la GTR dépassera « confortablement » celui de la Senna « de base ».
McLaren Senna GTR Concept
La carrosserie finale, présentée dans une nouvelle esquisse, est basée sur un châssis avec une voie avant plus large. Fabriquée presque exclusivement en fibre de carbone, elle présente des ailes avant plus larges, un séparateur avant plus grand, un diffuseur arrière sur mesure et un aileron arrière actif repositionné. Le résultat est une force d’appui de 1 000 kg, soit 200 kg de plus que la Senna et 400 kg de plus que la P1 GTR. En freinage, la voiture est également capable de 3 g de force de décélération soit 20 % de plus que la Senna. Pour gérer ces énormes charges à haute vitesse, la Senna GTR utilise une suspension à double triangulation révisée et des pneus slick Pirelli.

La conception en fibre de carbone Monocage III reste au cœur de la voiture, mais la GTR devrait peser environ 50 kg de moins que le Senna puisqu’elle peut s’affranchir des kits spécifiques à la route, tels que des airbags, un frein à main et un silencieux d’échappement.