logo La revue auto

Mercedes classe b y a t il un avenir pour les monospaces

Je croyais que ce genre de modèle était mort. Mais Mercedes semble ne pas vouloir lâcher un seul segment. Pour preuve, la présentation au Mondial de Paris du tout nouveau monospace compact : la Mercedes Classe B.

Exterieur_Mercedes-Classe-B-2019_0 Exterieur_Mercedes-Classe-B-2019_3 Exterieur_Mercedes-Classe-B-2019_4 Exterieur_Mercedes-Classe-B-2019_7 Exterieur_Mercedes-Classe-B-2019_10 Interieur_Mercedes-Classe-B-2019_14
Voir la galerie photo

Mercedes Classe B : la famille d’abord !

Mercedes dévoile donc la nouvelle génération de Classe B. Cette nouveauté conserve son look de Classe A qui semble avoir été gonflée à l’hélium. Ceci dans un but bien précis : offrir le maximum de place dans un minimum d’encombrement.

Pour y arriver, les ingénieurs de la marque allemande ont créé un châssis avec un empattement long, de courts porte-à-faux. Résultats, le coffre est capable d’accueillir de 455 à 705 litres de bagages grâce à une banquette arrière qui peut coulisser sur 14 cm. En rabattant les dossiers de sièges arrière (40:20:40), le volume grimpe à 1 540 litres. Largement de quoi jouer au déménageur !

Sous le capot moteur de la Mercedes Classe B !

Mercedes abandonne, du moins pour le lancement, la boîte manuelle au profit de boîtes de vitesses à double embrayage G-DCT à 7 ou 8 rapports.

La première équipe tout naturellement les petits moteurs à savoir les B180 et B200 de respectivement 136 ch et 163 ch ainsi que le B180d de 116 ch. Pour rouler avec la seconde, il faudra opter pour les B200d de 150 ch et B220d de 190 ch. Celui-ci est le moteur le plus léger et le plus puissant de la gamme. Les émissions de la gamme, en NEDC corrélé du WLTP, vont de 109 g CO2/km à 129 g CO2/km. 

Nouvelle Mercedes Classe B : l'essai sur route

La Mercedes Classe B et son MBUX

Tout comme la Mercedes Classe A, dont elle reprend bon nombre de technologie, la Classe B reçoit le système multimédia MBUX associé à une intelligence artificielle avec assistant personnel « Hey Mercedes ».

Ce système ressemble aux Intelligences artificielles telles qu’Alexa ou Siri. Il est capable (du moins en théorie) de comprendre vos questions pour y répondre en activant le bon système. Cette interface est également capable de donner le temps, trouver le meilleur parcours, des places de parkings, retrouver sa voiture, etc.