logo La revue auto

Mercedes glk la replique au bmw x3

Ce n'est un secret pour personne, Mercedes s'active à l'élaboration d'un concurrent pour les BMW X3 et Land Rover Freelander II. Un futur petit SUV (4,52 m) qui se placera sous le ML. Appelé GLK, voici ce à quoi ce SUV ressemblera : tirant ses traits du massif GL, il propose une ligne tout en coin, qui semble naturellement prédisposée au tout-terrain. Toutefois, le dynamisme du design semble en retrait face à un BMW X3.

Exterieur_Mercedes-GLK_0 Exterieur_Mercedes-GLK_1 Exterieur_Mercedes-GLK_2 Exterieur_Mercedes-GLK_3 Exterieur_Mercedes-GLK_4 Exterieur_Mercedes-GLK_5
Voir la galerie photo
Lors de la conception d'un SUV, les ingénieurs en charge du châssis veulent toujours concevoir un véhicule qui soit à la fois agile et confortable tout en se montrant efficace en tout-terrain. La solution de Mercedes porte un nom : l'amortissement dépendant de l'amplitude . La capacité d'amortissement de l'amortisseur est adaptée de manière à réagir de manière flexible plutôt que linéaire. En conduite normale sur une route au revêtement d'assez bonne qualité ou en tout-terrain à basse vitesse, le système réagit avec souplesse, offrant aux passagers un confort supérieur et un comportement efficace en tout-terrain. Et afin de s'assurer que ce niveau de confort est maintenu en utilisation plus active ou en cas de man?ìuvre d'évitement soudaine, les amortisseurs se raidissent alors et offrent une stabilité dynamique optimale. Bien entendu, le couple est distribué au 4 roues, selon une répartition avant/arrière de 45:55. Pour le reste, le GLK fait bien entendu appel à toutes les aides électroniques à la conduite disponibles.

Sous le capot, Mercedes reprend la technologie Bluetech, qui permet de limiter tant la consommation que les émissions. Le moteur est un 4 cylindres diesel de 2.2 l et développant 170 chevaux. Le tout sera accouplé à la boîte 7G-Tronic.

GLK, c'est une combinaison de lettres qui définit le véhicule : G , pour son appartenance au monde des tout-terrains ; L , pour Luxe et K pour Kompaktheit , soit la compacité en allemand. Ce véhicule devrait arriver en concession vers l'automne 2008.