logo La revue auto

Michelin design challenge infiniti en route vers le mans pour 2030

Cette année, le Michelin Design Challenge mettait à l'épreuve les participants autour d'un thème commun : " Le Mans 2030 : Design for Win ". Après une dure sélection, le jury vient de faire tomber le verdict.

Les membres du jury, composé de designers renommés des plus grands constructeurs, de l’Automobile Club de l’Ouest et de spécialistes du manufacturier auvergnat, ont trié pas moins de 1 600 candidatures en provenance de 80 pays différents. Et le grand gagnant, qui vient de Chine, met Infiniti sur le devant de la scène.

Le designer Tao Ni a donc imaginé la pistarde mancelle de 2030. Une voiture de course, forcément futuriste, et dotée d’innovations qui seraient courantes dans quatorze ans. Si la plupart des participants ont imaginé des machines autonomes, l’Infiniti Le Mans Concept prend le relais la nuit et laisse les commandes au pilote le jour.

Le designer a accompagné sa proposition d’une véritable brochure technique, expliquant le design des roues inspiré par la structure atomique, avec une géométrie variable et un pneu additionnel pour améliorer le grip en virage.

Tao Ni est suivi de Daniel Bacelar Pereira avec une impressionnante Bentley 9 Plus avec des batteries intégrées dans les roues et des pneus sans air, et de Kurt Scanlan avec la Maserati Cierzo C1 et son aérodynamique active et des roues magnétiques.

Parmi les sélectionnées, on retiendra aussi la Tesla LMPE et sa déco Space-X ou la Mercedes DTW à imprimante 3D intégrée pour changer de type de pneus.

L’ensemble des projets retenus sont à retrouver sur le site de Michelin.